La danse en pas de deux

danse - monument
La danse en pas de deux

Comment appréhender la danse sous les ors du Second Empire et son plafond peint par Chagall au Palais Garnier, ou en décor Art déco pesant (Louis Süe) à Chaillot.

La danse à Paris s'appréhende en festivals tout au long de l'année : une petite quinzaine par an en Île-de-France et Paris intra-muros (cf. Le guide des festivals) ; et en deux écrins taillés sur mesure : l'Opéra Garnier et le Palais de Chaillot.

Grand vent de fraîcheur sur l'Opéra depuis août 2016 puisque sa nouvelle directrice de la danse, Aurélie Dupont, entend ré-enchanter le ballet classique, pour faire de celui de l'Opéra de Paris, ni plus ni moins que le plus beau du monde. L'ancienne danseuse étoile veut amener des chorégraphes aux univers visuels à part pour faire briller ses étoiles, tout autant que le corps de ballet, au Palais Garnier comme à l'Opéra Bastille.

Le Théâtre National de Chaillot s'offre chaque année un programme très international (Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Trisha Brown qui laisse une large place à des artistes habitués (Noé Soulier, Thomas Lebrun, Kader Attoun…) et aux spectacles au long cours, issus souvent d'Avignon. C'est le royaume des chorégraphes sous la programmation exigeante de l'impérial Didier Deschamps.

Palais Garnier
8, rue Scribe
75009 Paris

Cliquez ici pour réserver les services d'un guide-conférencier et découvrir les secrets de l'Opéra Garnier

Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75016 Paris

Tel : +33 (0)1 53 65 30 00

www.theatre-chaillot.fr