La créativité exposée au Musée de l'Affiche

musÉe
La créativité exposée au Musée de l'Affiche

Avec le courant de l'école polonaise, la culture graphique et typographique a toujours marqué le pays. Zoom sur un art méconnu.

Organisant plusieurs expositions par an et une biennale internationale (la prochaine se tiendra en 2018), le Musée de l'Affiche met en lumière la tradition polonaise du poster érigé en art à part entière. Sa collection rassemble plus de 36 000 pièces nationales et 25 000 étrangères. À l'époque communiste, la création d'affiche connaissait une relative liberté d'expression. Pour les films, par exemple, graphistes et illustrateurs réussissaient à exprimer leurs émotions sur le papier, avec des résultats quelquefois étonnants. La censure, elle, s'appliquait surtout en amont, sur le film lui-même. James Bond, l'espion étranger, n'a jamais traversé le rideau de fer !
Le musée renferme bien des trésors, alors tant pis pour l'accrochage d'un autre âge. Ne quittez pas les lieux sans un souvenir, comme la série de cartes postales ou de posters lancée par le collectionneur Krzysztof Marcinkiewicz avec Ryszard Kaja, graphiste, décorateur de théâtre et peintre. Selon la pratique locale, l'artiste y distille un double langage aux nombreuses références polonaises.

Musée de l'Affiche à Wilanow
Stanislawa Kostki Potockiego 10/16
02-958 Warszawa

+48 228 422 606

www.postermuseum.pl