La Corse côté assiette

Publié le 

La Corse côté assiette

Terre de tradition gastronomique, la Corse propose une cuisine familiale et raffinée que les gourmands apprécient. Au départ d'Ajaccio, embarquez à la découverte des spécialités culinaires de l'île de Beauté.

La Corse côté assiette

Authenticité à Ajaccio

Votre escapade gastronomique commence à Ajaccio, au restaurant 20123. Dans un cadre rustique, plongez dans la Corse d'autrefois grâce à une cuisine authentique composée de produits méditerranéens savoureux. Au menu : agneau de lait rôti au four et l'indétrônable ragoût de veau aux olives, dans une ambiance ponctuée de chants traditionnels. Avant le dessert, prenez le temps de goûter les fromages de pays comme le bruccio, à base de lait de brebis.

Plus loin, le Piano chez Toinou est un charmant établissement typique situé dans la petite ville animée de Porticcio, au sud de la baie d'Ajaccio. Le truculent maître des lieux vous accueille et vous installe à l'agréable terrasse. La carte en main, commandez l'un des plats corses inspirés d'ingrédients locaux, de la terre et de la mer : cocotte de veau au miel, pommes et figues rôties ou oursins croustillants accompagnés de ratatouille, tous les palais seront ravis !

Le 20123
2 rue du Roi de Rome
20000 Ajaccio
+33 (0)4 95 21 50 05
www.20123.fr/

Le Piano Chez Toinou
Les Candilelli
20166 Porticcio
+33 (0)4 95 20 87 93
facebook.com/chez.toinou/

La Corse côté assiette

Gastronomie montagnarde à Corte

Direction l'Auberge de la Restonica, un restaurant de style cottage situé juste à l'extérieur du village pittoresque et isolé de Corte, en plein cœur des montagnes de l'île. Niché dans des gorges spectaculaires, c'est un endroit idéal pour les randonneurs qui cherchent à se ressourcer devant une assiette corse succulente. Commencez par une salade d'asperges et panzetta arrosée de vinaigrette au cassis, avant d'apprécier le plat phare de l'établissement : le « filet restonica », une tranche de filet de bœuf servi avec du fromage flambé au cognac. Un régal, à déguster entre amis ou en famille.

Auberge de la Restonica
Route de Restonica
20250 Corte
+ 33 (0)4 95 46 09 58
www.aubergerestonica.com/

La Corse côté assiette

Raffinement à Porto-Vecchio

Pour un dîner gastronomique après une balade en forêt d'Ospedale, ne cherchez pas plus loin que la Table de Cala Rossa. Délectez-vous de la cuisine exquise et raffinée du chef Pascal Cayeux qui joue sur l'association d'ingrédients cultivés exclusivement dans le potager de l'établissement. Vous vous laissez séduire par la langouste cuite à la vapeur avec de la verveine, ou bien une cuisse de pigeon confite à l'huile d'olive accompagnée d'un gnocchi de châtaigne.

Si vous avez une petite faim, préférez I Piattini, un deuxième restaurant situé dans l'hôtel. Crevettes locales au sel de citronnelle, croque-monsieur au jambon truffé ou caponata de légumes du soleil et framboise… Vous goûtez d'excellents entremets, confortablement installé les pieds dans l'eau, sur une terrasse exceptionnelle montée sur pilotis.

Grand Hôtel de Cala Rossa
20137 Lecci de Porto-Vecchio
+33 (0)4 95 71 61 51
www.hotel-calarossa.com/fr

La Corse côté assiette

L'Italie à Calvi

Situé dans la baie de Calvi, sur la côte nord-ouest de la Corse, l'Octopussy propose des plats simples et modernes relevés par des influences locales notables. Attablé à la terrasse qui offre une magnifique vue panoramique depuis les murs de la citadelle sur le port et la baie, vous optez pour leur fameux pavé de saumon bio grillé à la plancha, accompagné d'un verre de rosé de la région, le Clos Canarelli avec ses notes acides originales. En dessert, vous choisissez un tiramisu italien réinventé avec des canistrelli, les biscuits typiques de l'île de Beauté.

Octopussy
Chemin de la Pinède
Plage de Calvi
20260 Calvi
+ 33 (0)4 95 65 23 16
plage-octopussy.com/