La Chascona, la maison-musée du poète Pablo Neruda

monument - arts et culture - exploration
La Chascona, la maison-musée du poète Pablo Neruda

S'il existe bien deux autres maisons de Pablo Neruda au Chili, à Isla Verde et Valparaiso, La Chascona dévoile l'intimité de l'artiste d'autant qu'elle abrita ses amours avec Matilde Urrutia.

Ancrée sur une colline de Bellavista, cette demeure, où le fantasque chilien vécut jusqu'à ses derniers jours, à conservé le souvenir d'une vie originale et créative. Une maison-musée, devenue le siège de la fondation Pablo Neruda, inscrite au patrimoine national depuis 1990.

Agencée comme un bateau, elle cache une partie ronde qui évoque un phare, et se prolonge d'un luxuriant jardin exotique, que chérissait sa muse. Collectionneur acharné, écrivain prolixe, consacré par un prix Nobel de Littérature en 1971, Pablo Neruda appréciait ce décor habité d'objets hétéroclites, foisonnant de tableaux, livres et manuscrits amassés lors de voyages ou collectés auprès d'amis artistes.

Juste à côté de la propriété, un espace culturel a été inauguré afin d'organiser des lectures de textes et des présentations de livres. Il permettra d'accueillir diverses manifestations sur le thème de la poésie et d'exposer des objets personnels encore inconnus du grand public.

La Chascona
Fernando Márquez de La Plata 0192
Providencia
Santiago
Región Metropolitana

Tel : +56 2 2777 8741

www.fundacionneruda.org