La cathédrale Saint-Pierre, témoin de l'Histoire

patrimoine
La cathédrale Saint-Pierre, témoin de l'Histoire

Sentinelle dressée au cœur de l'Écusson, elle veille, impassible, sur la vie montpelliéraine.

À Montpellier comme ailleurs, églises et cathédrales sont, au cœur même de la ville, la seule possibilité de goûter un silence salvateur. Tel est plus que jamais le cas lorsque, guidé par les deux majestueuses tours gothiques qui en constituent le porche, vous pénétrez dans la cathédrale Saint-Pierre, consacrée en 1367 par le pape Urbain V.

Vous ne pourrez qu'être saisi, et sans doute un peu intimidé, par la monumentalité de son architecture, héritage de son passé défensif et des terribles heures des guerres de religion. Mâchicoulis et chemin de ronde, qui forgent la singularité du lieu, sont autant de garants du souvenir des combats que s'y livrèrent catholiques et protestants.

Témoin de l'histoire, vous le serez à chaque instant de votre présence dans ce lieu sacré, à mesure que vous découvrirez la nef romane surplombée par une voûte presque céleste puisque culminant à 28 m de haut, les gargouilles du XVIIe siècle, le grand orgue du XVIIIe et le chœur néogothique… L'ensemble campanaire sonne à chaque heure le ré, le la, le do et le sol dans un accord qui achèvera de vous « convertir » à la solennité du lieu.

Cathédrale Saint-Pierre
1, rue Saint-Pierre
Quartier de l'Écusson
34000 Montpellier

Tel : +33 (0)4 67 66 04 12