La cathédrale Saint-Nicolas, comme une tsarine de pierre en vacances

monument
La cathédrale Saint-Nicolas, comme une tsarine de pierre en vacances

Un morceau du cœur de la Russie, transposé à Nice : voilà le voyage fulgurant qu'abritent les pierres séculaires de la cathédrale orthodoxe de Saint-Nicolas.

« Comme un immense gâteau tartare
Croustillé d'or,
Avec les grandes amandes des cathédrales toutes blanches
Et l'or mielleux des cloches… »

De ces vers du poète français Blaise Cendrars pour évoquer le Kremlin, la cathédrale Saint-Nicolas pourrait sans conteste revendiquer l'inspiration.
Il faut dire que cette reine de l'orthodoxie est le plus beau symbole des liens qui unissent la Russie et la Côte d'Azur. Elle compte d'ailleurs parmi les monuments russes les plus impressionnants que vous pourrez visiter en dehors du pays des tsars. La regarder, c'est un peu comme la déguster : ses cinq coupoles émaillées de verts et de bleus rappellent des sorbets à la menthe ! De plus, le parc qui l'enchâsse est une invitation à découvrir, comme un diamant, toutes ses facettes. En entrant, le dépaysement est aussi instantané que la déperdition de chaleur qui accompagne la poursuite vers l'iconostase.
L'émotion est ici la plus palpable et le sublime affleure à portée de regard, parmi les trois cents icônes pieuses qui cohabitent dans les ombres ambrées de ce lieu d'exception.

Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas
Quartier Le Piol
Avenue Nicolas II
06000 Nice

Tel : +33 (0)9 81 09 53 45