La cathédrale de l'Archange-Saint-Michel célèbre les victoires

monument
La cathédrale de l'Archange-Saint-Michel célèbre les victoires

Bâtiment le plus abouti de la Renaissance italienne au cœur du Kremlin, la cathédrale de l'Archange-Saint-Michel célèbre les grandes victoires de l'armée russe.

Sur l'iconostase dorée de 13 mètres de haut (1681) où sont accrochées nombre d'icônes, celle de l'archange Saint-Michel est attribuée à l'illustre peintre et moine Andreï Roublev, maître de l'école de Moscou, réputé pour la grande douceur de son pinceau.

Elle contraste avec un décor de fresques martiales : les grandes batailles de l'histoire russe. Nécropole royale, 46 pierres tombales habitent la cathédrale. Ici furent exhumés princes de Moscou et tsars jusqu'à Pierre le Grand. Ici repose Ivan le Terrible auprès d'une sépulture plus petite, celle d'un de ses fils qu'il aurait lui-même égorgé... Sous ses cinq coupoles, l'écho aura ainsi peine à se faire réponse du ciel au chant des fidèles.

Dans cette troisième basilique de la ville, la dernière à être construite au Kremlin, ont pourtant été célébrées toutes les victoires de l'armée russe. Elle est l'œuvre très inspirée de l'architecte milanais Alevisio Novi.

Cathédrale de l'Archange-Saint-Michel
Kremlin
Moskva 103073

Tel : +7 495 695 37 76

www.kreml.ru