La cathédrale de Brasília officie la fraternité

monument
La cathédrale de Brasília officie la fraternité

Oscar Niemeyer chercha ici à exprimer un contenu social et une cohérence avec les mouvements progressistes. Un discours messianique, décor d'une vie et d'une société fraternelle.

Achevée en 1967, la Catedral Metropolitana de Nossa Senhora Aparecida dresse sa majestueuse silhouette sur l'esplanade des Ministères. Caractérisée par 16 gigantesques colonnes blanches de 90 tonnes chacune, resserrées vers le sommet de l'édifice avant de s'évaser de nouveau, la cathédrale symbolise deux mains se joignant vers les cieux, hyperbole d'un diamètre de 70 mètres qui insère un toit de vitraux multicolores destiné à éclairer la cathédrale sise en sous-sol.

Les quatre statues géantes des quatre évangélistes de bronze qui jouent les sentinelles sur l'esplanade sont l'œuvre (1968) de Dante Croce et encadrent l'entrée souterraine de l'édifice.

Remarquez les carreaux de céramique peints à la main qui recouvrent les murs, sans oublier, dans la crypte, la réplique du Linceul de Turin. Notre-Dame d'Aparecida, statue de la vierge ramenée dans son filet par un pêcheur en 1717, fut proclamée sainte patronne officielle du pays par le pape Pie XI en 1929.

Cathédrale de Brasília
Esplanada dos Ministérios
Lote 12
Brasília 70050-000

Tel : +55 (0)61 3224 4073

http://www.catedral.org.br