La Biennale de Venise, un succès international

art contemporain
La Biennale de Venise, un succès international

Tous les deux ans, grâce à sa Biennale, Venise devient l'avant-garde de la création artistique contemporaine, mais aussi du théâtre et du cinéma.

Les années impaires, Venise oublie son passé fastueux pour inventer l'avenir. Selon l'un des commissaires de la Biennale, qui change à chaque édition, celle-ci s'affirme en général comme une réflexion globale autour de l'art contemporain et de l'actualité. La Biennale vénitienne remet également un prix, le Lion d'or, qui récompense un artiste pour l'ensemble de sa carrière.

Le quartier général de cette manifestation contemporaine est aux Guardini. C'est là, dans ces splendides jardins anglais, que sont installés les 28 pavillons des pays fondateurs et les artistes qu'ils présentent. Succès oblige, la Biennale a pris possession de l'Arsenale, puis, peu à peu, en mode « off », elle s'invite dans les palais, les musées et même dans certaines petites îles comme La Certosa ou Sant'Elena.

Si certains de ses partis pris sont parfois jugés extrêmes, qu'importe, du moment que la modernité est à l'honneur. Et parce que Venise est une fête !

Giardini della Biennale
Sestiere Castello
30122 Venezia

Tel : +39 041 521 8711

https://www.labiennale.org/en