La Bibliothèque Real Gabinete Português de Leitura, un trésor architectural

bibliothÈque
La Bibliothèque Real Gabinete Português de Leitura, un trésor architectural

Considérée comme l'une des plus belles bibliothèques du monde, la Real Gabinete Português de Leitura est sans nul doute l'endroit qu'il vous faut visiter à Rio de Janeiro.

En 1837, les immigrants portugais de la ville de Rio de Janeiro décident de construire une bibliothèque à leur effigie. 50 ans plus tard, la Real Gabinete Português de Leitura (littéralement la « salle royale de lecture portugaise ») voit le jour grâce à l'architecte Rafael da Silva Castro. Considérée comme l'une des bibliothèques regroupant la plus grande et la plus prestigieuse collection d'œuvres littéraires portugaises, elle abrite un nombre incalculable d'ouvrages – plus de 350 000 –, répartis sur trois étages.
Vous y découvrirez des premières éditions, certaines remontant au XVIe siècle, ainsi qu'une petite collection de peintures, sculptures et monnaies anciennes. Le décor vaut également le détour. De style manuélin, la façade externe, en pierre calcaire importée de Lisbonne et décorée de diverses statues, mélange les influences gothiques et mauresques. Quant à l'intérieur de l'édifice, celui-ci a été façonné de bois. Admirez son plafond à caissons, ses colonnes sculptées et son dôme de verre laissant entrer une lumière des plus idéales pour s'adonner à la lecture.

Real Gabinete Português de Leitura
Rua Luís de Camões 30
Rio de Janeiro 20051-020

Tel : +55 (0)21 2221 3138

www.realgabinete.com.br