La Barbade, le paradis préservé

Publié le 

La Barbade, le paradis préservé

Cette île à la culture « so british » regorge de surprises, alliant avec brio plages paradisiaques, culture atypique et paysages à couper le souffle.

Avec ses 110 km de plages, le littoral de la Barbade dévoile une extraordinaire diversité à ses visiteurs. Sur la côte ouest, la mer vient caresser le sable blanc et fin pour un pur moment de détente. À l'est, les sculptures coralliennes forgées par le vent et les assauts des vagues servent de décor à l'un des meilleurs spots de surf au monde. Enfin, le sud-est de l'île offre un cadre parfait pour une journée découverte et snorkeling.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Barbade, le paradis préservé

Les « Bajans », gardiens de l'esprit de l'île

Grâce au respect de la tradition et de la culture locale, les bajans font de leur île une véritable communauté courtoise, prévenante et généreuse. Vous constaterez qu'il n'est pas rare que les habitants s'attardent au zinc des bars et dans les « rum shops » typiques, aussi bien pour débattre de la politique internationale que pour parler du meilleur fishcake. Melting pot culturel et social avérés, les rencontres aux « rum shops » sont des plus étonnantes : kite surfeurs, joueurs de dominos et autres passionnés de karaoké. Une île définitivement surprenante !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Barbade, le paradis préservé

Capitale gastronomique des Caraïbes

La cuisine bajane est un mélange unique de saveurs et d'influences africaines, antillaises et britanniques. Votre voyage à la Barbade vous offrira une expérience culinaire hors du commun, que vous n'êtes pas près d'oublier ! C'est le dépaysement et l'opportunité de nouvelles découvertes gustatives : du poisson fraîchement pêché, de la viande provenant des pâturages, de la banane plantain, du riz aux pois et de délicieux currys et rôtis antillais. Vous allez adorer flâner au marché du poisson frit et découvrir la cuisine caribéenne au fil des étales !

Oistin's Fish Fry,
Oistins Bay Gardens
Oistins
Barbade
+1 246-434-8460

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Barbade, le paradis préservé

Une île empreinte d'un passé colonial

La Barbade, colonisée par les Anglais en 1624, est restée sous l'influence de l'Empire pendant plusieurs siècles. C'est ce savant mélange de culture britannique et ouest-africaine qui rend l'île hors du commun. Bien que l'Anglais, depuis cette époque, soit la langue officielle de l'île, ses habitants assurent que seul le dialecte bajan permet réellement de parler de la Barbade. Aujourd'hui, de ce passé révolu reste encore des chefs-d'œuvre exceptionnels de l'architecture coloniale britannique. Le centre historique de Bridgetown et sa garnison, élaborés entre le XVIIème et XIXème siècle et classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011 en sont un exemple grandiose. Logé à l'intérieur d'une mansion du XVIIème siècle entièrement restaurée, le musée intéractif Arlington House vous propose également de partir à la découverte d'un héritage historique riche et émouvant, des premiers colons aux plantations de cannes à sucre jusqu'aux histoires de pirates du port de Speightstown. A l'abordage de l'Histoire !

The Garrison,
Paroisse St. Michael
Barbade

Arlington House
Queen Street
Speightstown
Paroisse St. Peter
Barbade

www.visitbarbados.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Barbade, le paradis préservé

Le berceau du rhum

L'histoire du rhum à la Barbade ne saurait être dissociée de l'histoire de l'île elle-même. Les premières productions de rhum datent d'il y a environ 370 ans, elles étaient savamment élaborées à partir de la canne à sucre qui foisonnait sur l'île à l'époque. Le rhum fut très vite apprécié des marins anglais qui, selon la légende, le distribuaient généreusement à leur retour pour prouver qu'ils avaient bien traversé l'Atlantique. Cependant, ce n'est qu'en 1703 que la Barbade est internationalement reconnue comme le véritable berceau du rhum et la distillerie Mount Gay, reconnue comme la plus ancienne marque de rhum au monde.

Distillerie Mount Gay
Exmouth Gap
Brandons Sping Garden Highway Bridgetown
Paroisse St. Michael
Barbade

www.mountgayrum.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Barbade, le paradis préservé

Une île regorgeant de plages paradisiaques

110 km de plages de carte postale, des étendues de sable blanc qui bordent des eaux turquoise à 28°C, une mer calme et des vagues qui viennent se briser sur le rivage : la Barbade est l'île parfaite. C'est la côté ouest, à l'atmosphère légèrement rétro, qui vous dévoile les plages les plus spectaculaires de la Barbade, où il fait bon le « farniente ». La côte plus au sud, balayée par les vents, offre également une multitude de baies et de criques : Crane Beach, plage au sable d'un beau rose chaud qui plonge dans l'océan bleu profond est un paradis pour les surfeurs et offre une vue imprenable depuis le haut de ses falaises. Dans la partie orientale, ce sont le charme sauvage et la nature préservée qui prévalent.

www.visitbarbados.org/fr/découvrez/la-vie-à-la-barbade/plages

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Barbade, le paradis préservé

Des festivités tout au long de l'année

La Barbade accueille chaque année de nombreux festivals. De janvier à décembre, plusieurs lieux de l'île s'animent à l'occasion de ces différents événements notamment lors de la saison de polo, la fameuse Sandy Lane Cup hippique ou encore le Food & Rum Festival. Cependant, celui qui fait le plus vibrer l'île est le « Crop Over », un carnaval qui célèbre la fin des récoltes de la canne à sucre. Ce festival estival est ponctué de foires, de fêtes, de défilés et de concours et s'étale sur plusieurs semaines. Le Crop Over bat son plein lors du « Kadooment Day » : lors de cette journée, les carnavaliers dansent au rythme du calypso en se dirigeant vers Brandons Beach sur Spring Garden Highway pour un grand final à ne manquer sous aucun prétexte !

www.visitbarbados.org/fr/d%C3%A9couvrez/la-vie-%C3%A0-la-barbade/festivals

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Barbade, le paradis préservé

La Barbade, une histoire de sport

Pour une si petite île des Caraïbes, la Barbade dispose d'une incroyable richesse tant au niveau de la qualité que de la diversité de son offre sportive. Sur la côte ouest, d'incroyables parcours et panoramas font de la Barbade une destination golfique hors du commun. Tout aussi populaire, le polo est devenu l'un des sports les plus appréciés et suivis de l'île. D'abord, pratiqué par les officiers de l'armée britannique au siège de la garnison de Savannah en 1884, aujourd'hui l'on décompte pas moins de cinq terrains de polo de classe mondiale ! Enfin, c'est le cricket qui fait la grande fierté de la Barbade, un élément culturel essentiel et symboliquement représenté à travers le monde grâce au meilleur joueur de cricket de tous les temps : Sir Garfield Sobers, un bajan bien entendu.

Apes Hill,
Paroisse St. Peter
La Barbade

Sandy Lane Golf,
Paroisse St. James
La Barbade

www.visitbarbados.org/barbados-golf

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Barbade, le paradis préservé

Harrison's cave

Lancez-vous dans une aventure souterraine ! Partez en expédition dans les profondeurs de la Terre et explorez l'un des trésors nationaux de la Barbade, en compagnie d'un guide expert qui vous fera découvrir cette grotte vivante. Écoutez le murmure des cours d'eau et admirez la surface sans remous des bassins souterrains lors d'un voyage en tramway jusqu'à l'entrée découverte par les premiers explorateurs, dont vous revivrez les aventures. Les expositions interactives qui ponctuent stratégiquement le parcours enrichiront la visite des adultes comme des enfants. Porter des chaussures confortables est indispensable, pour vous permettre d'explorer et de découvrir de plus près les incroyables formations de cette merveille naturelle.

Welchman Hall,
Paroisse St. Thomas
La Barbade
(246) 417-3700

www.harrisonscave.com/