L'ONU : un palais aussi grand que celui de Versailles

monument
L'ONU : un palais aussi grand que celui de Versailles

Symbole incontournable, le Palais des Nations domine le quartier et insuffle, tant par sa monumentalité que par la multitude des activités qui s'y déroulent, une énergie particulière à la ville.

En 1919, Genève est choisie comme siège de la Société des Nations (SDN), la première organisation intergouvernementale à vocation politique, se plaçant ainsi au cœur de la diplomatie mondiale.

La nécessité de construire un « temple de la paix » devint rapidement évidente. Plusieurs architectes, Carlo Broggi (Italie), Julien Flegenheimer (Suisse), Camille Lefèvre et Henri-Paul Nénot (France) ainsi que Joseph Vago (Hongrie), travaillèrent de concert sur le projet. Le chantier dura de 1929 à 1937 et fut à l'époque la plus grande entreprise architecturale d'Europe, qui donna naissance à un édifice aussi vaste que le château de Versailles. Si le complexe, composé de cinq bâtiments, affiche à l'extérieur un académisme monumental, sa décoration intérieure est composée de remarquables œuvres d'art, reflets de la diversité culturelle des pays qui composaient la SDN.

La Société des Nations interrompit ses activités avec la Seconde Guerre mondiale. Après sa dissolution en 1946, le Palais devint le centre européen de l'ONU, puis, dès 1966, l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG). Aujourd'hui, il est un lieu incontournable pour les conférences diplomatiques, puisqu'il accueille chaque année environ 9 000 réunions.

Palais des Nations
8-14, avenue de la Paix (entrée par le portail de Pregny, face au CICR)
1202 Genève

Tel : +41 (0)22 917 48 96

Mail : visit-gva@unog.ch