L'Île d'Ubin : randonnée à Singapour, en pleine nature

Publié le 

L'Île d'Ubin : randonnée à Singapour, en pleine nature

Partez à pied ou à vélo, sur les sentiers de la somptueuse Pulau Ubin, à quelques encablures de Singapour et ressourcez-vous au cœur d'une forêt luxuriante et préservée.

L'Île d'Ubin : randonnée à Singapour, en pleine nature

Une île préservée de l'urbanisation

Pulau Ubin est un écrin de verdure de 10 kilomètres carrés situé au nord-est de Singapour. Tout sur cette île respire l'authenticité, des rustiques « kampungs » (les maisonnées traditionnelles de la région) aux fermes fruitières, en passant par les mangroves luxuriantes et leur faune indigène. Le lieu offre une multitude d'itinéraires afin de découvrir l'ensemble de ses richesses. C'est un lieu idéal pour courir en pleine nature, randonner ou faire du vélo loin du tumulte du centre-ville.

Commencez votre escapade au Changi Village. Vous rejoignez l'île, après une traversée d'une dizaine de minutes à partir du terminal des ferrys. En débarquant, vous découvrez le premier kampung de l'île, avec ses restaurants de fruits de mer en bois, ses épiceries rétro et ses nombreux étals de boissons rafraîchissantes à la noix de coco. Pour profiter pleinement de l'île et de ses trésors, vous pouvez faire appel à l'un des guides autochtones et certifiés que vous rencontrerez facilement au kiosque d'information du village.

Changi Point Ferry Terminal
51 Lorong Bekukong,
Singapour 499172
+65 6545 1616

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Île d'Ubin : randonnée à Singapour, en pleine nature

Échappée belle dans les collines d'Ubin

Vous avez enfilé de bonnes chaussures de randonnée ? Vous voilà prêt à partir à la conquête de la colline de Puaka haute de 74 mètres. Prenez l'un des sentiers escarpés entre les rochers pour atteindre le sommet vert. Après environ 20 minutes de marche, vous découvrez un point de vue digne d'une carte postale. Après avoir redescendu la colline par le même chemin, prenez le temps de visiter le temple taoïste Wei Tuo Fa Gong.

En malais, Pulau Ubin signifie « île de granit ». Votre prochaine destination, Ketam Quarry, est l'une des nombreuses carrières de pierre abandonnées de l'île. Faites une pause et admirez les traces laissées par l'extraction des roches : une fosse de près de 40 mètres de profondeur remplie d'eau de pluie et ceinturée par une végétation dense, devenue l'habitat de différentes espèces d'oiseaux et de poissons colorés. Poursuivez votre route et gagnez le German Girl Shrine (sanctuaire de la jeune Allemande). Selon la légende, la fille d'un directeur de plantation de café fit une chute dans une carrière proche et devint une divinité taoïste, censée apporter fortune et bonne santé.

Rendez-vous maintenant à l'est de l'île pour faire une halte bien méritée dans les plantations de fruits de Jalan Ubin et vous détendre sur la plage intacte et sauvage de Chek Jawa. Dégourdissez-vous les jambes sur la longue promenade en bois qui enjambe les flots. Une immersion hors du temps à quelques minutes de la bouillonnante mégalopole singapourienne.

Bukit Puaka
224J Jln Endut Senin,
Singapour 508346
+65 6542 4108

Wei Tuo Fa Gong
224J Jln Endut Senin,
Singapour 508346
+65 6542 6541

Quetam Quarry
Pulau Ubin,
Singapour 508357

German Girl Shrine
Pulau Ubin,
Singapour 508357