L'église Santo Spirito, pour joindre l'utile à l'agréable

monument balades gourmandes
L'église Santo Spirito, pour joindre l'utile à l'agréable

Ne vous fiez pas à la surprenante sobriété de sa façade et profitez de cette visite pour vous imprégner de l'esprit très festif de son quartier populaire, surtout le soir.

Bâtie sur la place éponyme joliment arborée, l'église du Saint-Esprit a été conçue par l'architecte Filippo Brunelleschi, théoricien de la perspective mathématique, qui n'a jamais pu l'achever. Fauché par la mort en 1446, dix ans après le début des travaux, il fut relayé par son biographe et disciple Antonio Manetti qui laissa la façade à nu.

L'intérieur, d'une unité parfaite par son dessin en croix latine à trois nefs, dévoile un autel et son baldaquin exécutés au XVIIe siècle par l'orfèvre Giovanni Battista Caccini en marbres polychromes, bronzes et pierres dures. Faites le tour de Santo Spirito où trente-six chapelles exposent quelques œuvres magistrales dont La Vierge à l'enfant de Filippino Lippi. La sacristie renferme une œuvre de jeunesse de Michel-Ange, un émouvant Christ sculpté dans le bois. En sortant, attardez-vous dans l'un des cafés de la place ou à la Gelateria della Passera pour déguster une glace aux arômes naturels…

L'église San Spirito
Piazza Santo Spirito, 30
50125 Firenze

Tel : +39 055 210 030

www.basilicasantospirito.it