L'ardeur soufrée du volcan Poas

exploration
L'ardeur soufrée du volcan Poas

À moins de 50 kilomètres de San José, et plus de 2 700 mètres d'altitude, qui suis-je ? Toute proche d'Alajuela, je suis le volcan Poas, et je souffle encore.

Célèbre strato-volcan du Costa Rica, le Poas a connu plusieurs dizaines d'épisodes éruptifs depuis 1828 et son activité, d'après les scientifiques, remonterait à plus de 11 millions d'années. En janvier 1910, il dégageait une colonne de vapeurs et de cendres jusqu'à 8 000 mètres de hauteur. Depuis cette époque, son cratère principal héberge désormais un lac acide dont l'eau soulage les douleurs musculaires et traite les blessures.

Le volcan Poas libère encore quelques fumerolles et des vapeurs sulfurées, tandis qu'il connaît de fréquentes éruptions phréatiques semblables à l'activité geysérienne. Le site est facilement accessible et les sentiers proposés sont nombreux : « Sombrilla de Pobre », « Laguna Botos » ou encore « Escalonia ». Vous vous approcherez ainsi – en toute sécurité – des manifestations gazeuses qui suivent les pentes internes du cratère, puis s'échappent lentement dans un ciel dégagé. Un spectacle magique !

Volcan Poas
Provincia de Alajuela

Tel : +506 2482 2165

www.costarica.fr/parc-national/poas