L'âme russe s'embrasse à la galerie nationale Tretiakov

musée
L'âme russe s'embrasse à la galerie nationale Tretiakov

100 % russes, les 130 000 œuvres sises dans la galerie Tretiakov dessinent huit siècles d'histoire, du XIe au XIXe, depuis les icônes moyenâgeuses à la peinture slavophile.

Appréhendés sur les iconostases des cathédrales, vous passerez vite les chefs-d'œuvre du Moyen Âge sous vitres blindées. Puis vous enjamberez les siècles afin de mieux vous délecter du fruit dix-neuvièmiste des liens étroits qui unissaient la peinture aux écrivains de l'âge d'or de la littérature russe et aux musiciens du fameux groupe des Cinq, détaché des influences occidentales.

Mouvements slavophile, romantique nationaliste russe et réaliste se nourrissent abondamment de Gogol, Tchekhov, Tourgueniev, Dostoïevski…

Les œuvres paysagistes résonnent des accords de Rimski-Korsakov, Moussorgski, Borodine… Et s'accrochent sous les cimaises du plus grand collectionneur d'art réaliste russe, Pavel Tretiakov, qui fera don de sa collection à la ville en 1892.

De la forte dimension narrative et symbolique de ces œuvres émane l'âme de la terre russe que vous aurez du mal à saisir uniquement en flânant dans la ville. Face à la toile, vous lirez Tolstoï, à la grâce de peintres comme Ivan Chichkine (réalisme), Isaac Lévitan (lyrisme), Ilia Répine ou Ivan Aïvazovski (romantisme), Arkhip Kouïndji (symbolisme)…

Galerie Tretiakov
Lavrushinsky Pereulok 10
Moskva 119017

Tel : +7 499 230 77 88

https://www.tretyakovgallery.ru