L'actif piton de la Fournaise

insolite
L'actif piton de la Fournaise

Site incontournable et inoubliable de l'île, il est l'un des volcans les plus actifs de la planète.

Situé dans le sud de l'île et culminant à plus de 2 631 mètres d'altitude, le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde, notamment par la fréquence soutenue de ses éruptions et le volume moyen de lave émise. Son vaste massif occupe environ un tiers de l'île.

Il connaît de nombreuses éruptions par an depuis celle de 1998 qui dura… près de six mois ! L'accès est cependant relativement aisé par la route de la plaine des Sables qui mène au pas de Bellecombe, l'occasion d'assister aux projections et coulées de lave fréquentes. Une fois sur place, vous disposerez d'une sublime vue plongeante sur l'Enclos Fouqué et le Formica Léo. À savoir : la fréquence des éruptions et l'abondance des coulées de lave modifient sans cesse la configuration. Si l'ensemble des paysages est maintenu dans une dominante minérale, dès que les laves ont fini d'être refroidies, un processus naturel de végétalisation se met en place pour redonner naissance à une faune et une flore très actives.

Le piton de la Fournaise est surveillé en permanence depuis la mise en place d'un observatoire volcanologique. À noter la naissance en octobre 2015 du piton Kala et Pelé et du piton Kei Aki, suite aux deux dernières éruptions volcaniques.

www.fournaise.info