Kanazawa, la petite perle d'Ishikawa

arts et culture
Kanazawa, la petite perle d'Ishikawa

La charmante ville de Kanazawa se développe principalement autour de trois attractions incontournables : le parc de son château, le jardin Kenroku-en et le musée du XXIe siècle.

Capitale de la préfecture d'Ishikawa, dans les Alpes japonaises, au bord de la mer du Japon, Kanazawa abrite un immense parc. Ouvert toute l'année, il permet une agréable promenade sur les collines qui surplombent la ville. En son centre, une place marque l'emplacement de l'ancienne forteresse où vivaient depuis le XVIe siècle les membres du clan Maeda, gouverneurs de la province de Kaga (régions actuelles d'Ishikawa et de Toyama).
À proximité du château, sur les hauteurs de Kanazawa, le jardin japonais Kenroku-en est, par son ampleur et sa beauté, l'un des trois plus remarquables du Japon. D'une superficie de 11,4 hectares, il fut créé par la famille Maeda, qui a entretenu ce jardin génération après génération.
Enfin, le musée d'Art contemporain du XXIe siècle, dont le design est signé de l'agence d'architecture japonaise Sanaa – à qui l'on doit également le Louvre-Lens ou encore le nouveau MOMA à New York – mérite le détour. Depuis son ouverture en 2004, connaisseurs et néophytes du monde entier viennent nombreux déambuler dans cette superbe enceinte, qui a placé d'un coup Kanazawa parmi les grandes métropoles culturelles.

Château de Kanazawa
1-1 Marunouchi, Kanazawa
Préfecture d'Ishikawa 920-0937

Tel : +81 (0)7 6234 3800

www.pref.ishikawa.jp/siro-niwa/kanazawajou

Kenroku-en
1 Kenrokumachi, Kanazawa
Préfecture d'Ishikawa 920-0936

Tel : +81 (0)7 6234 3800

www.city.kanazawa.ishikawa.jp/meisyo_e/kensyuhen/kenroku/kenrokue

Musée d'art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa
1-2-1 Hirosaka, Kanazawa
Préfecture d'Ishikawa 920-8509

Tel : +81 (0)7 6220 2800

www.kanazawa21.jp/en