Joyeuse année du Chien en Chine !

Publié le 

Joyeuse année du Chien en Chine !

Profitez de vos vacances pour découvrir le nouvel an chinois et participer à la fête en vous immergeant dans la culture ancestrale asiatique. Top départ des festivités en Chine, le 16 février.

Joyeuse année du Chien en Chine !

Dès la nouvelle lune, tout un peuple fera revivre ses traditions pendant deux semaines magiques qui s'achèveront par la fête des lanternes. Feux d'artifices, marchés, compétitions sportives… Vous ne saurez plus où donner de la tête face à toute cette énergie créative ! Une période magique marquée par un symbole particulier : la lanterne rouge en papier. Accrochée partout, dans les lieux publics comme dans les foyers, illuminée par une bougie, elle scintille aux quatre coins de Chine. Mais quel est le meilleur endroit pour vivre ce moment unique dans un pays aux allures de continent ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Joyeuse année du Chien en Chine !

Pékin ou Hong Kong ?

À Pékin, ancienne capitale des dynasties Yuang, Ming et Qing, les temples accueilleront le public pour des spectacles d'arts martiaux et des représentations de danses du dragon et du lion. Ceux de Ditan, Logtan et Dongyue serviront de fabuleux décor à des foires regorgeant de produits d'artisanat et de spécialités locales en tout genre.
Du côté de Hong Kong, la fête du printemps correspond à la période de congés la plus longue de l'année. Pour l'occasion, les habitants de la New York asiatique sortent en masse dans les rues. Au programme de ces trois jours de réjouissances : parade nocturne du carnaval, spectacles joués par des troupes internationales et, au deuxième jour, feux d'artifices géants lancés au-dessus du chenal Victoria. Le lendemain, la ferveur populaire montera d'un cran avec les courses hippiques les plus populaires du pays. Plus de 100 000 fans exaltés sont attendus dans les gradins de l'hippodrome Sha Tin.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Joyeuse année du Chien en Chine !

Fête cosmopolite : direction Shanghaï

Melting-pot culturel, la cité-vitrine de la Chine moderne, Shanghaï passera sous le signe du Chien en respectant ses différentes traditions.
Sur le coup de minuit, les jeunes générations se retrouveront dans les parcs ou sur les rives de la rivière Huangpu pour participer à un compte à rebours à l'occidentale.
Si vous préférez les coutumes locales, il faudra pousser les portes de Longhua, le temple protecteur de la ville. Offrandes en main, les Shanghaiens y prient, brûlent des bâtons d'encens et font tinter les cloches en espérant attirer la bonne fortune pour l'année à venir lors d'une cérémonie émouvante.
Vous pouvez aussi décider de vivre cette fête familiale à Guangzhou. Une féerie de lumières et de couleurs inonde la grande métropole du sud et son parc Liwan. Des bateaux chargés de mille lanternes luisantes glissent sur le Grand Canal. Les marchés aux fleurs s'animent de petits spectacles folkloriques. Galeries et stands de rue exposent les plus belles toiles et calligraphies d'artistes locaux. L'année du Chien commence demain, alors filez vite en Chine. Vous ne l'oublierez pas !