Journées du patrimoine : 5 lieux parisiens ouverts exceptionnellement

Publié le 

Journées du patrimoine : 5 lieux parisiens ouverts exceptionnellement

Les 15 et 16 septembre 2018, des lieux exclusifs participent pour la première fois aux journées européennes du patrimoine. Explorateur infatigable, partez à la découverte de ces perles rares.

Journées du patrimoine : 5 lieux parisiens ouverts exceptionnellement

Exploration sonore dans l'ancienne gare des Mines

Au nord de Paris, sur les vestiges d'une gare à charbon désaffectée, la Station Gare des Mines est devenue un haut lieu de la vie festive de la capitale, avec ses concerts en plein air, ses rassemblements underground et ses soirées inspirées par la culture queer interrogeant le genre. Lors des journées européennes du patrimoine, le 15 septembre 2018, l'établissement propose une série d'événements inédits et gratuits. Artistes, acousticiens et chercheurs vous font partager le patrimoine sonore – musique, chants traditionnels – autour de conférences, ateliers, séances d'écoute commentées et concerts. Installé au milieu d'un décor industriel, vous écoutez ainsi Madeleine Leclair, ethnomusicologue, détailler son travail sur les berceuses et les musiques de transe. Un grand moment musical à ne pas rater.

La Station – Gare des Mines
29 avenue de la porte d'Aubervilliers
75018 Paris
+33 (0)9 73 26 11 47
lastation.paris/

Samedi 15 septembre 2018, de 14h à 20h

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées du patrimoine : 5 lieux parisiens ouverts exceptionnellement

Art contemporain au siège de l'UNESCO

Direction la Maison de l'UNESCO dans le 7e arrondissement parisien. À deux pas de la tour Eiffel, ce lieu mythique vous invite à admirer une collection d'œuvres d'art uniques qui sont autant de témoignages de la diversité artistique du monde entier. Installées à la fois à l'intérieur et hors de l'édifice, ces chefs d'œuvres ont été offertes par de nombreux États membres. Une occasion rare d'admirer La Chute d'Icare, une gigantesque fresque de 90 m2 signée Pablo Picasso. Tout au long de ce parcours inédit, vous passez devant d'innombrables toiles et sculptures d'artistes célèbres : Joan Miró, Erró, Alexander Calder, Isamu Noguchi… Plus de 500 ouvrages d'art se succèdent ici. Après cette immersion dans l'art contemporain, vous poursuivez votre balade contemplative jusque dans le jardin japonais, l'un des plus beaux de la capitale.

Maison de l'UNESCO
7 place de Fontenoy
75007 Paris
www.unesco.org/new/fr/unesco/about-us/where-we-are/visit-us/

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, de 10h à 18h

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées du patrimoine : 5 lieux parisiens ouverts exceptionnellement

Rendez-vous avec l'histoire à la Bibliothèque Sainte-Barbe

Embarquez pour une visite exclusive au cœur du quartier Latin au sein de l'ancien collège Sainte-Barbe reconverti en bibliothèque interuniversitaire. Dans ce lieu fondé en 1460, vous vous émerveillez tout d'abord devant l'architecture décorative des bâtiments reconstruits au XIXe siècle et classés au rang des monuments historiques de la ville. En ces murs, de grands noms de l'histoire mondiale ont gratté leur plume studieuse. Parmi eux, l'homme politique Jean Jaurès figure au registre des anciens élèves. Dans la salle de dessin aux voûtes métalliques aériennes, vous prêtez attention aux bas-reliefs en terre cuite d'une grande finesse qui illustrent le passé du lieu. Vous repartez des souvenirs plein l'esprit.

Bibliothèque Sainte-Barbe
4 rue Valette
75005 Paris
+3(0)1 56 81 76 00
www.bsb.univ-paris3.fr/

Samedi 15 septembre, de 10h à 18h

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées du patrimoine : 5 lieux parisiens ouverts exceptionnellement

Les arts de la marionnette à l'honneur au théâtre Mouffetard

Vous restez dans le quartier Latin et prenez la direction du théâtre Mouffetard, une institution unique en France. Ici, toutes les formes contemporaines des arts de la marionnette sont à l'honneur, qu'il s'agisse de spectacle, d'écriture, d'arts plastiques ou encore de danse. Lors des journées européennes du patrimoine, vous assistez à une projection gratuite du documentaire L'Afrique collectionnée du réalisateur Christian Lajoumard. Le cinéaste y explore l'art africain des marionnettes et des statuettes. Grâce à lui, vous comprenez la dimension symbolique de ces objets. Une découverte culturelle passionnante.

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard
75005 Paris
+33 (0)1 84 79 44 44
lemouffetard.com/

Samedi 15 septembre à 18h

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journées du patrimoine : 5 lieux parisiens ouverts exceptionnellement

Découverte impériale à la Maison Walewska

Rendez-vous avec l'histoire napoléonienne dans l'un des quartiers les plus chics de Boulogne-Billancourt, à l'ouest de la ville Lumière. Au numéro 7 de la rue de Montmorency, vous pénétrez dans un élégant hôtel particulier au style Directoire avec ses formes inspirées de la Rome antique. Inscrite à l'inventaire des Monuments nationaux et habitée par la maîtresse de Napoléon Ier, Marie Walewska surnommée « l'épouse polonaise », cette magnifique demeure vous séduit d'emblée, avec ses moulures somptueuses et ses fresques murales. En entrant dans sa vaste salle de réception et ses colonnes sculptées, vous sentez presque la présence de l'Empereur qui adorait se balader dans ce « nid d'amour » comme il aimait à surnommer le charmant édifice éloigné de l'agitation parisienne. À l'extérieur, offrez-vous une promenade romantique dans les superbes jardins. Vous vous souviendrez longtemps des journées européennes du patrimoine à Paris.

Maison Walewska
7 rue de Montmorency
92100 Boulogne-Billancourt

Samedi 15 septembre, de 11h à 12h puis de 15h à 16h