Jérusalem à 30 minutes en train

exploration
Jérusalem à 30 minutes en train

30 petites minutes séparent Jaffa de Jérusalem. Contre 4 heures lors de l'installation de la voie ferrée en 1892, soit le même temps qu'en calèche sur sa voie pavée (1869).

En une demi-heure, un train rapide vous emmène de Tel Aviv à Jérusalem. Ville sainte à la croisée des cultures et des religions, cette antique cité vaut largement le déplacement. Le fameux Dôme du Rocher indique l'endroit où Mohammed est monté au Ciel, tandis que l'église du Saint-Sépulcre marque, pour les chrétiens, l'emplacement du Golgotha où Jésus fut crucifié.

Non loin, le Mur des Lamentations est l'un des monuments les plus sacrés de la religion juive. Promenez-vous dans le jardin de Gethsémani, peuplé d'oliviers millénaires, puis gravissez le Mont des Oliviers au petit matin pour découvrir de superbes vues sur la ville et les vestiges de l'ancienne Cité de David.

Le Musée d'Israël abrite des pièces fascinantes dont les célèbres parchemins de la Mer Morte. Un peu plus loin, le Musée de l'Holocauste Yad Vashem offre un aperçu poignant et pédagogique sur l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle.