Itinéraire pédestre : tour de la côte est de l'Angleterre

Publié le 

Itinéraire pédestre : tour de la côte est de l'Angleterre

De la frontière écossaise à la réserve naturelle de Wash, la mer du Nord vous dévoile ses splendides plages sauvages, ses falaises vertigineuses et ses joyaux historiques.

Itinéraire pédestre : tour de la côte est de l'Angleterre

Respirer les embruns de la mer du Nord en marchant

La côte nord-est de l'Angleterre bordant la mer du Nord est le point de départ de votre randonnée mais ne constitue qu'une petite partie du futur England coast path, un itinéraire pédestre qui suivra les côtes anglaises sur environ 4 500 kilomètres. Une fois toutes ses sections reliées, ce sentier national deviendra le plus long chemin côtier du monde !

Après avoir atterri à Edimbourg, vous laissez la frontière écossaise et la ville de Berwick derrière vous et conduisez une heure vers le sud jusqu'au phare victorien de St Mary's Island. Chaussé de bottes, vous traversez le chemin rocheux menant à cette tour blanche trônant sur une île de poche, accessible uniquement à marée basse. Saisi par la force du site, vous arpentez une plage de sable s'étendant le long de falaises couvertes de prairies verdoyantes. Cette côte sauvage vous mène ensuite dans la ville de South Shields. A cinq minutes du front de mer, vous remontez le temps en arrivant au fort romain d'Arbeia. L'ancienne base de ravitaillement des campements militaires installés le long du mur d'Hadrien vous fascine avec sa monumentale porte ouest reconstruite, ses vestiges excavés et ses trésors exposés dans un musée attenant. Si vous êtes de passage en été, reconstitutions d'époque et activités ludiques vous plongeront en plein Empire romain.

Votre première journée anglaise s'achève devant une délicieuse assiette de morue rôtie, pommes de terre et beurre de crevettes brunes, spécialité de l'élégant pub The Staith House, situé à North Shields, une ville posée sur la rive nord de la rivière Tyne. Sur la berge opposée, de charmants hôtes, Scott et Liz, vous accueillent dans leur refuge romantique de bord de mer, le Clifton Hotel.

Fort romain d'Arbeia
Baring St
South Shields
Royaume-Uni
+44 191 277 1410
https://arbeiaromanfort.org.uk/

Staith House
57 Low Lights
North Shields
Royaume-Uni
+44 191 270 8441
www.thestaithhouse.co.uk

The Clifton Hotel & Coffee shop
101 Ocean Rd
South Shields
Royaume-Uni
+44 191 455 1965
www.theclifton.co.uk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Itinéraire pédestre : tour de la côte est de l'Angleterre

Dénichez les oiseaux migrateurs et revivez l'épopée navale de la Grande-Bretagne

Le lendemain, un vent de liberté vous pousse toujours vers le sud. En route, vous passez devant le phare désaffecté de Souter, cerclé de rouge et de blanc, vous contournez le port de Sunderland, puis vous garez votre véhicule devant la marina animée de Seaham. Le Centre du patrimoine d'East Durham vous permet d'obtenir toutes les informations touristiques nécessaires. Cette portion du littoral, qui s'étend jusqu'à la ville de Hartlepool, a tiré un trait sur son passé minier et retrouvé son aspect sauvage. N'hésitez pas à jeter un œil au canot de sauvetage George Elmy, dont le naufrage en 1962 avait entraîné la construction de phares électriques le long de la côte traitresse de Durham. Au sympathique bistrot The Lamp Room, vous commandez des moules à la tomate et au chorizo. Une envie de plaisir sucré vous attire à la crèmerie Lickety Spit. Là, vous fondez pour un sunday accompagné d'un macchiato au sirop de café au caramel.

La zone naturelle protégée de Crimdon Dene tombe à pic pour effacer ces excès. Laissez-vous tenter par une balade le long de sa plage bordée de dunes de sable. Si vous vous approchez de la zone clôturée, vous pourrez apercevoir de petites sternes, qui se réfugient là dès le mois d'avril pour se reproduire. Ces oiseaux nicheurs sont parmi les plus rares du pays.

Changement d'ambiance au Musée national de la Royal Navy à Hartlepool. Un port maritime du XVIIIe siècle entièrement reconstitué vous fait revivre la glorieuse épopée navale de la Grande-Bretagne. Sur le quai, laissez-vous bluffer par les façades en trompe-l'œil créant l'illusion de bâtiments d'époque. Vous assistez à des démonstrations de mousqueterie et de tir au canon, comme à l'époque de Lord Nelson lors de la bataille de Trafalgar. Puis, vous embarquez à bord du HMS Trincomalee, le plus ancien navire de guerre d'Europe encore à flot, authentique gloire de la marine britannique ouvert aux visiteurs.

The Lamp Room
20 North Terrace
Seaham
Royaume-Uni
+44 191 903 3747
thelamproom.co.uk

Musée national de la Royal Navy Hartlepool
Maritime Ave
Hartlepool
Royaume-Uni
www.nmrn.org.uk/our-museums/national-museum-royal-navy-hartlepool

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Itinéraire pédestre : tour de la côte est de l'Angleterre

Plongez dans l'Angleterre d'antan, de stations balnéaires en villages de caractère

Repartez ensuite en direction de Santburn-by-the-Sea. Dans cette petite ville du Yorkshire au charme désuet, vous admirez les élégantes villas Belle Époque, alignées en surplomb de la mer. Un funiculaire d'un autre temps, le Saltburn Cliff Lift, vous offre une descente vertigineuse vers une jetée typique des stations balnéaires du sud de l'Angleterre. L'air marin vous creuse l'appétit. Avant de passer à table, posez vos valises dans une chambre rococo du boutique hôtel Brockley Hall. Cette majestueuse bâtisse néo-gothique en briques rouges abrite un restaurant chic où vous vous régalez d'un rafraîissant ceviche de pétoncles, kimchi, coriandre et mousse de moules, suivi de sublimes raviolis à la ricotta et à la truffe.

Après une nuit douillette, votre exploration de la côte du Yorkshire passe par Staithes. Un parfum de bout du monde flotte sur ce village de caractère enserré par de hautes falaises de grès rouge. Accompagné par les cris des mouettes piailleuses, vous appréciez le charme des petites maisons aux portes colorées, des casiers à homards et d'une grève marine où les enfants pêchent des crabes.

Plus bas sur la côte apparaît le port animé de Whitby. Une mystérieuse silhouette de pierre vous fait grimper au sommet du promontoire d'East Cliff, fouetté par les vents. Depuis près de 700 ans, l'importante abbaye gothique de Whitby domine la ville et son littoral. Au centre d'accueil installé dans un vieux manoir, vous vous passionnez pour sa longue histoire, à l'aide d'un guide interactif et de manuscrits médiévaux. En parcourant ces ruines inquiétantes, vous comprenez pourquoi ce monument a inspiré le roman Dracula de Bram Stoker.

Le sentier littoral mène jusqu'au pittoresque village de Robin Hood's Bay. Ragaillardi par cette balade oxygénante, vous découvrez un front de mer charmant, des ruelles tortueuses et pleines de vie. Vous vous installez sur la terrasse d'une maison surplombant la mer : le restaurant Fish Box sert de délicieux fish and chips, préparés avec des poissons issus de la pêche responsable. Laissez-vous tenter par celui à l'aiglefin, accompagné d'une purée de petits pois.

Votre merveilleuse journée s'achève à Scarborough, qui fut la première ville thermale du pays. Cette station balnéaire vous séduit avec son château en ruine dominant sa baie, sa plage bordée de cabines colorées et son minuscule port de pêche où cohabitent chalutiers et yachts de plaisance. Témoin d'un âge d'or victorien, le Grand hôtel qui scrute l'horizon attire votre regard. Profitez ensuite de l'ambiance bucolique des jardins italiens de South Cliff, nichés dans le nord de la ville. Le Crown spa Hotel, idéalement situé sur la falaise, entre la plage et le centre-ville, vous accueille pour la nuit. Au premier étage de cette imposante façade néoclassique, vous choisissez une chambre King supérieure pour sa vue dégagée sur la mer. Le spa vous requinque avec son parcours conjuguant la chaleur d'un sauna aux herbes et la fraîcheur tonifiante d'une salle de glace arctique. Une envie gourmande vous conduit chez The Farrier, niché dans le village de Cayton. Dans cette ancienne maison de forgeron transformée en pub contemporain, votre choix se porte sur le brie fumé aux amandes et chutney à la rhubarbe, suivi de la poitrine de poulet rôtie accompagnée d'une purée d'oignons caramélisés, de lentilles et de jambon fumé.

Brockley Hall
Glenside
Saltburn-by-the-Sea
Royaume-Uni
+44 1287 622179
www.brockleyhallhotel.com

Abbaye de Whitby
Abbey Lane
Whitby
Royaume-Uni
+44 370 333 1181
www.english-heritage.org.uk/visit/places/whitby-abbey

Fish Box
Bay Bank
Robin Hood's Bay
Whitby
Royaume-Uni
+44 1947 880595
www.fishboxwhitby.co.uk

Crown Spa Hotel
7-11 Esplanade
Scarborough
Royaume-Uni
+44 1723 357400
www.crownspahotel.com

The Farrier
Main Street
Cayton
Scarborough, YO11 3RP
Royaume-Uni
+44 1723 861432
https://the-farrier.co.uk/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Itinéraire pédestre : tour de la côte est de l'Angleterre

Explorez un site néolithique et jouez à l'ornithologue

Le lendemain, un petit crochet dans les terres vous entraîne jusqu'au cimetière de Rudston : un mégalithe colossal s'élève au milieu des tombes à près de huit mètres de hauteur. Vous contemplez la plus haute pierre dressée d'Angleterre. La présence magnétique de cette œuvre façonnée vers la fin du Néolithique vous fascine. Vous avez du mal à imaginer que ce monstre de quarante tonnes à l'origine mystérieuse fut transporté sur plus de quinze kilomètres jusqu'ici.

Vous retrouvez l'horizon marin à l'extrémité est de la côte du Yorkshire. En pénétrant dans la réserve naturelle nationale de Spurn, les bénévoles qui surveillent le site vous donnent des renseignements sur la montée des eaux. La pointe sablonneuse de cette presqu'île s'avançant dans la mer du Nord se retrouve submergée pendant les grandes marées. Profitez d'une balade matinale sur ce long ruban de sable, avec d'un côté, l'écume des vagues, et de l'autre, des marécages. Tel un ornithologue, vous avancez à pas feutrés pour observer les petits passereaux migrateurs qui font halte dans ce refuge de vie. Après cette promenade tonifiante, deux heures de route vous attendent pour contourner le Humber, l'estuaire qui marque la frontière entre le Yorkshire et le Lincolnshire.

De retour sur la côte, vous parcourez à pied la réserve naturelle de Saltfleetby-Theddlethorpe Dunes. Vous entendez un tintement, mais aucune église ne pointe à l'horizon. La marée montante actionne une curieuse installation posée sur le sable. Cette sculpture de l'artiste américain Marcus Vergette est l'une des cloches installées sur le littoral britannique pour le projet Time & Tide Bell qui veut sensibiliser le public au réchauffement climatique et à l'élévation du niveau des océans.

Ce bord de mer vous réserve d'autres curiosités artistiques entre la petite ville balnéaire de Mablethorpe et le village de Chapel St. Leonards. Au fil de votre errance pédestre, vous tombez sur les Bathing Beauties, une série de structures délirantes revisitant les traditionnelles cabines de plage. La forme incurvée de Jabba se fond dans les dunes, l'alcôve glamour d'Eyes Wide Shut encadre le paysage lorsqu'elle est ouverte et vous offre une belle intimité une fois fermée. Vous reconnaissez bien l'humour anglais dans cette œuvre inspirée d'un verre de gin tonic !

Continuez à fouler le sable doré jusqu'à Anderby Creek. Sur une plate-forme d'un genre spécial, imaginéepar l'artiste Michaël Trainor. Un « bar à nuages » vous invite à observer les cumulus depuis des sièges spécialement conçus à cet effet. Amusez-vous à actionner les miroirs rotatifs pointant vers le ciel et identifiez les phénomènes célestes grâce au guide édité par la Cloud Appréciation Society, une organisation opposée à la monotonie du ciel bleu clair.

Après cette découverte loufoque, votre périple côtier s'achève en beauté devant The Wash, un vaste estuaire dans lequel se jettent quatre rivières. Ce site protégé accueille la plus grande réserve naturelle de toute l'Angleterre. Ouvrez bien les yeux et contemplez le spectacle de la vie sauvage. Ses marais offrent un refuge à des milliers d'oiseaux toute l'année : bernaches, oies, pluviers, bécasseaux et de nombreuses autres espèces migratrices.

Sur le littoral oriental du Wash, vous apercevez les basses falaises de craie rouge de Hunstanton, une ville du Norfolk. L'England coast path continue de longer le rivage, mais vous devez rejoindre Londres, située à deux heures et demie de route en direction du sud.

Réserve naturelle nationale de Spurn
Spurn Discovery Centre Spurn Head
Kilnsea
Royaume-Uni
+44 1964 650144
www.ywt.org.uk/nature-reserves/spurn-national-nature-reserve