Immersion fantasmagorique dans la nature autour de Prague

Publié le 

Immersion fantasmagorique dans la nature autour de Prague

À une heure de Prague, la Bohême déploie ses mystérieuses cités de pierre, ses profondes forêts de pins et ses majestueux châteaux. Pour la plus grande joie des amoureux de nature.

Immersion fantasmagorique dans la nature autour de Prague

Enchantement au Paradis de Bohême

Depuis Prague, prenez la route pour la région du paradis de Bohême. À quelques kilomètres au nord-est de la capitale, cette région déroule ses vallons verdoyants, surmontés de palais follement romantiques.

Une cité de pierre fascinante s'étend au pied de l'imposant château de Hrubá Skála. Vous vous munissez d'une carte détaillant les itinéraires de randonnée avant de pénétrer dans un univers naturel merveilleux. De hautes tours minérales cernées de forêts de pins et de lacs vous entourent. Face à ce décor émouvant, vous comprenez mieux l'engouement jadis affiché par les écrivains et artistes du mouvement romantique pour le Paradis de Bohême. Ébloui par cet environnement, vous passez la nuit au château reconverti en hôtel cossu. Abandonnez-vous dans son centre de bien-être, avant de prolonger la soirée dans sa taverne médiévale.

La région vous subjugue ? Filez en direction de Prachovské skály. Cette formation rocheuse spectaculaire vous donne le vertige avec ses hautes pierres qui culminent à plus de 60 m. Vous suivez le chemin balisé et vous engouffrez dans son dédale de grottes et de passages couverts. Un parfum d'aventure entoure ce site magique.

Une demi-heure de route plus loin, le château de conte de fée de Kost marque le point de départ d'une jolie randonnée entre champs et bois. En cours de chemin, vous traversez le village de Vyskeř, fondé au XIIe siècle, admirant au passage ses charmantes maisons traditionnelles en bois.

Château Hôtel Hrubá Skála
Hrubá Skála 1
511 01 Turnov
République Tchèque
+420 271 090 832
www.hrubaskala.cz/en/

Prachovské skály
506 01 Jicin
République Tchèque
+420 777 902 232
www.prachovskeskaly.com/en/

Château de Kost (Hrad Kost)
Podkost 1
507 43 Sobotka
République Tchèque
+420 493 571 144
www.kost-hrad.cz/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Immersion fantasmagorique dans la nature autour de Prague

Randonnée aux Monts des Géants

Cette découverte de la Bohême tchèque vous conduit aux limites de la Pologne, où la ville de Vrchlabí vous ouvre les portes du Parc national de Krkonoše, appelé aussi Parc national des Monts des Géants.

Classé réserve de Biosphère par l'UNESCO, ce parc est une mosaïque d'écosystèmes rares, alternant entre toundra subalpine aux fleurs colorées et tourbières abritant des espèces uniques. Votre défi du jour : gravir le mont Sněžka, le sommet le plus haut du pays avec ses 1 602 m de hauteur. Chaussures de randonnée aux pieds, c'est avec un mental d'acier que vous partez pour cette marche de cinq heures au milieu de panoramas grandioses.

Depuis le val d'Obří důl, la première partie de l'itinéraire ressemble à une promenade de santé. Vous évoluez au milieu d'une nature vierge, entre forêts denses et monts aux crêtes plates. Plus loin, une cascade surgit au détour d'une tourbière. Au pied du mont Sněžka, la marche sur terrain rocailleux se corse un peu, mais vous offre des vues vertigineuses sur le verdoyant val d'Obří důl. Dans cette partie du parcours plus sportive, vous reprenez votre souffle quelques instants avant d'atteindre le Graal. Parvenu au sommet de la montagne, vous pouvez crier victoire ! Une bonne moitié de la Bohême s'étend autour de vous.

En redescendant dans la vallée, prenez la direction de Pec pod Sněžkou. Tapi au milieu d'une forêt vallonnée, dans les environs de cette station de sports d'hiver, l'hôtel Děvín accueille les randonneurs en quête de repos. Ce chalet quasi centenaire vous charme par son atmosphère d'antan et sa terrasse ouverte sur les sommets.

L'estomac creusé par votre exploit sportif du jour, vous rêvez de goûter aux recettes locales. À Pec pod Sněžkou, le restaurant Richtrovy boudy vous régale d'une soupe aigre aux champignons, de toasts des Monts des Géants (des pancakes locaux) et de knedlíky (des quenelles) aux myrtilles et à la chantilly…

Parc national de Krkonoše
République Tchèque
www.krnap.cz/en/

Hôtel Děvín
Velká Pláň 190
542 21 Pec pod Sněžkou
République Tchèque
+420 605 271 611
www.hoteldevin.cz/index.php?lang=en&pg=0

Richtrovy boudy
542 21 Pec pod Sněžkou
République Tchèque
+420 778 521 415
www.facebook.com/Richtrovy-boudy-92014336391/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Immersion fantasmagorique dans la nature autour de Prague

Mystérieuse Suisse tchèque

En arrivant au nord-ouest du pays, près de la frontière allemande, vous atteignez une micro région absolument superbe : la Suisse tchèque. Surnommé ainsi par des peintres helvètes du XVIIIe siècle qui ont cru y reconnaître les paysages de leur patrie, le parc naturel fascine encore aujourd'hui. La ville de Hřensko marque l'entrée de ce territoire protégé qui déploie de profondes vallées d'où s'élèvent des formations rocheuses fantasmagoriques.

Au cœur de sa forêt de sapins se cache la plus grande porte minérale naturelle du Vieux continent. L'accès à la Pravčická brána se mérite. Vous devez garer votre véhicule sur le parking de Hřensko, puis marcher le long de la route, avant de vous enfoncer en forêt. Pendant ce parcours bucolique le long d'un sentier grimpant entre les rochers, profitez-en pour cueillir des myrtilles. Un droit d'entrée vous est demandé pour contempler la Pravčická brána. Bien que très touristique, cette sculpture minérale qui s'élève au-dessus de la cime des arbres vous laisse rêveur. Vous croisez ici des jeunes couples tchèques qui prennent leur photo de mariage devant ce site porte-bonheur.

De retour à Hřensko, une nouvelle balade dans les gorges de Kamenice vous attend. De rochers en tunnels minéraux, une marche de 2 km vous mène au bord de la rivière Kamenice, où de petites barques sont amarrées à un embarcadère. Pendant vingt minutes, un batelier vous conduit dans l'univers magique de Divoká soutěska, la Gorge folle. Dans une ambiance bon enfant, ce passionné fait travailler votre imagination au passage des roches qui prennent des formes animales insolites. Vous décidez de poursuivre l'exploration sur une seconde embarcation qui s'enfonce dans la Tichá soutěska, un autre canyon plus imposant. Au bout de cette aventure douce apparaît une superbe cascade. Vous ressortez de là définitivement conquis par le pouvoir romantique de la nature tchèque.

Pravčická brána
Hřensko 82
407 17 Hřensko
République Tchèque
+420 412 554 286
www.pbrana.cz/en/

Divoká soutěska et Tichá soutěska
405 02 Hřensko
République Tchèque