Iglesia de Santo Domingo, un lieu de pèlerinage vénéré

monument
Iglesia de Santo Domingo, un lieu de pèlerinage vénéré

Ce site religieux, tombeau de Pizarro, est fortement marqué par la période la plus sombre de l'Inquisition, dans sa quête du pouvoir sur les indigènes.

Propriétaire du terrain, le conquistador Francisco Pizarro fit alliance, pour sa construction, avec l'homme le plus haï du peuple péruvien, Vicente de Valverde, religieux dominicain instigateur de l'assassinat d'Atahualpa, le dernier empereur Inca.

Cette église, dont les plans furent maintes fois remaniés, a véritablement été achevée au XVIe siècle. Lieu de culte très fréquenté par les habitants de la ville, elle abrite les reliques des trois saints péruviens majeurs, San Juan Macias, Santa Rosa de Lima et San Martin de Porres, le tout premier saint noir du Nouveau Monde. Un vaste couvent, univers immobile de piété et de silence, présente des façades ouvragées dans le plus pur style renaissance espagnole.

Agrémenté de peintures baroques et de nombreuses mosaïques d'époque en faïence, il aligne une superbe enfilade de petits cloîtres, ponctués de colonnades et de magnifiques boiseries. Le murmure délicat des fontaines invite aux rêveries et à la méditation.

Iglesia y convento de Santo Domingo
Jirón Camaná 170
Lima 15001

Tel : +51 (0)1 426 5786

www.conventosantodomingo.pe