Holbox, l'île mexicaine pour émerveiller toute la famille

Publié le 

Holbox, l'île mexicaine pour émerveiller toute la famille

À deux pas de Cancun, au nord de la Riviera Maya, un bout du monde résiste à la tentation du béton : Holbox. Rejoignez cette île de pêcheurs préservée.

Holbox, l'île mexicaine pour émerveiller toute la famille

Après deux heures d'autoroute depuis Cancun et une demi-heure de ferry, vous voilà arrivé dans un éden ignoré du tourisme de masse. À peine débarqué, une voiturette de golf charge vos bagages et vous dépose devant votre casita colorée. Votre séjour mexicain commence comme dans un rêve, face à une spectaculaire eau turquoise. Sortez maillots de bain et tongs pour adopter le rythme de la playa. L'île déroule 35 kilomètres de sable blanc pour le bonheur de quelques privilégiés occupant de discrètes maisons en bois. Ici, pas d'hébergements tout compris où cervezas et margaritas coulent à flot. Vous apprécierez la sainte paix qui y règne et le souffle des alizés dans les palmiers.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Holbox, l'île mexicaine pour émerveiller toute la famille

Balade en kayak et rencontre avec les poissons-baleine

Nature idyllique et atmosphère relaxante, n'en jetez plus, Holbox (que l'on prononce en langue maya « Holbosh ») est faite pour votre famille en quête d'activités communes et de détente. L'île sait comment occuper vos enfants et ados à l'énergie débordante. Adoptez le mode sportif. L'exploration de l'île commence avec une paisible balade en kayak dans la mangrove. Sous l'eau bleutée tout un monde s'agite. Troquez vos pagaies contre masques et tubas pour dénicher les poissons tropicaux jouant à cache-cache dans les récifs coralliens.

Vos enfants réclament plus de sensations fortes ? Une initiation au kitesurf devrait leur procurer une belle montée d'adrénaline. Ils en redemandent ? Prenez votre courage à deux mains et partagez avec eux une expérience sous-marine sensationnelle. Une plongée à la rencontre du plus gros des poissons : le requin baleine. Ces animaux fantastiques fréquentent les eaux d'Holbox entre la mi-mai et la mi-septembre.

Après l'océan, direction la jungle avec la réserve naturelle Yum Balam. Dans ce coin de verdure de 60 000 hectares, près de 320 espèces d'oiseaux rares se bousculent sur les branches des arbres tropicaux.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Holbox, l'île mexicaine pour émerveiller toute la famille

Farniente face au golfe du Mexique

Pour vous remettre de ces émotions, prélassez-vous sur les plus belles plages de l'île. Des hamacs providentiels vous invitent à un repos total dans le bleu turquoise du golfe du Mexique. Lassé de lézarder au soleil, vous pouvez toujours enfourcher un vélo et rejoindre le village en quelques coups de pédales. Un doux parfum de vacances à la mode mexicaine flotte dans ses rues de sable. Perdez-vous au milieu de ses fresques colorées. Ces œuvres de street art perpétuent la vieille tradition du muralisme mexicain.

Depuis la terrasse d'un café, désaltérez-vous avec une agua de mango (une mangue bien fraîche mélangée à de l'eau, du sucre et des glaçons) et observez la vie locale. Au pic de l'animation, pêcheurs et touristes se croisent en voiturettes dans une ambiance amicale.

Pour dîner, faites un tour du côté de du Mandarina Restaurant. Au bord d'une plage de sable fin bercée par les derniers rayons de soleil, dans un décor chic et douillet, vous goûterez à des produits locaux (fruits de mer, œufs de caille, charbon de maïs ou huitlacoche, ...) cuisinés par des passionnés.

Pas facile de quitter cette île apaisante. Mais le Yucatán présente une telle richesse culturelle qu'il serait dommage de passer à côté de Merida, sa ville coloniale, animée et festive, et surtout de ses ruines mayas au pouvoir évocateur qui émerveilleront vos kids. Une belle occasion de faire durer plus longtemps votre séjour au Mexique.

Mandarina Restaurant
Av Damero 310,
Holbox, Q.R., Mexique
+0052 984 87 52129

www.holboxcasalastortugas.com/