HafenCity, le quartier du futur

arts et culture
HafenCity, le quartier du futur

Entre la terre et les flots, ces nouvelles rues dessinent le paysage de demain. Les immeubles s'y dressent comme un jeu de Lego grandeur nature.

C'est une ville dans la ville. HafenCity est l'un des plus grands projets européens de développement urbain. Au bord de l'Elbe, ce nouveau quartier vient prolonger Speicherstadt et devrait augmenter de 40 % la superficie du centre-ville d'ici 2025. Ses bâtiments y fleurissent à vue d'œil, sauf, peut-être, l'Elbphilharmonie qui a pris son temps.

Mais qu'importe le retard des travaux ! Cette spectaculaire réalisation du cabinet Herzog & de Meuron est une prouesse technique et architecturale. Posé sur la structure d'un ancien entrepôt de cacao, son toit en forme de vague est en passe de devenir le symbole de la ville. Les premiers concerts y résonneront en janvier 2017. Tout autour, d'autres architectes laisseront à jamais leur signature comme feu Zaha Hadid et sa belle promenade le long des quais ou encore Rem Koolhaas qui érige le Hamburg Science Center. Quant aux amateurs de belles voitures, ils pourront s'arrêter à l'Automuseum Prototyp qui présente de rares et très anciennes voitures de sport.

Elbphilharmonie
Platz der Deutschen Einheit 1
20457 Hamburg

Tel : +49 (0)40 3576 6666

www.elbphilharmonie.de

Automuseum Prototyp Museum
Shanghaiallee 7
20457 Hamburg

Tel : +49 (0)40 3999 6970

www.prototyp-hamburg.de