Habitation Clément, maison de maître

histoire
Habitation Clément, maison de maître

C'est une des plus belles propriétés de la Martinique entourée d'un magnifique jardin. Et vous y apprendrez les secrets de fabrication du rhum. 

D'une vieille maison en mauvais état, ses propriétaires - ils l'ont acquise en 1986 - en ont fait une superbe demeure coloniale visitée chaque année par plus de 200 000 personnes. C'est d'ailleurs la seule habitation créole ouverte au public. Plus qu'une bâtisse, une « habitation » en Martinique désigne tout un domaine agricole, des plantations de canne à sucre aux bâtiments d'exploitation, jusqu'à la maison principale. Et celle-ci abrite le siège historique des rhums Clément.

Son titre de gloire : avoir accueilli le sommet franco-américain de 1991 où François Mitterrand et le président américain George Bush eurent l'occasion de se retrouver après la guerre du Golfe.

Classée monument historique en 1996 et complètement restaurée en 2002, l'Habitation Clément vous permet de comprendre la fabrication du rhum, depuis la culture de la canne jusqu'à son vieillissement dans des fûts en bois pendant plusieurs années. Un savoir-faire qui se perpétue depuis des décennies et que chaque producteur tient jalousement secret.

Habitation Clément
Domaine de l'Acajou
92240 Le François

Tel : +596 (0)5 96 54 75 51

habitation.fondation-clement.org