Groove sur la Riviera pour les 70 ans du Nice Jazz Festival

Publié le 

Groove sur la Riviera pour les 70 ans du Nice Jazz Festival

Du 16 au 21 juillet 2018, rejoignez la cité des Anges pour l'anniversaire du plus ancien festival de jazz au monde. Profitez de ce déluge musical pour vous ressourcer au soleil.

Groove sur la Riviera pour les 70 ans du Nice Jazz Festival

Des têtes d'affiche éclectiques

Le premier festival de jazz planétaire n'a pas vu le jour à la Nouvelle Orléans ou à New York, mais bien sur la Côte d'azur. Depuis sa première édition en 1948, le Nice Jazz Festival a vu défiler les plus grands noms du genre, de Louis Armstrong à Django Reinhardt, de Dizzy Gillespie à Miles Davis… Pour le 70e anniversaire de son prestigieux événement, la ville de Nice vous a concocté un programme équilibré entre pointures du jazz et artistes célèbres, issus d'autres courants musicaux.

Parmi les têtes d'affiche attendues sur la scène de la place Masséna, proche de la promenade des Anglais, ne manquez pas Gregory Porter. Accompagné de l'Orchestre philharmonique de l'opéra Nice Côte d'Azur, le parrain du festival rendra hommage au crooner Nat King Cole. Talentueux texan qui mêle habilement blues, jazz, country et rock, Gary Clark Jr devrait faire vibrer la foule avec un concert musclé dont il a le secret. « L'avenir du blues », selon l'ancien président américain Barack Obama !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Groove sur la Riviera pour les 70 ans du Nice Jazz Festival

Le Nice Jazz Festival au-delà du jazz

Autre rendez-vous très attendu, le set sombre agrémenté de visuels percutants signé du groupe Massive Attack. Le collectif de Bristol devrait ravir ses fans de la première heure en jouant certains titres de Mezzanine, son album référence sorti il y a 20 ans.

Dans un genre plus léger, le rappeur français Orelsan présentera son dernier succès, La fête est finie. Le chanteur et saxophoniste nigérian Seun Kuti fera monter la température d'un cran avec des rythmes hypnotiques hérités de son père Fela, pionnier de l'afrobeat.

Enfin, c'est au Théâtre de Verdure, à deux pas de la place Masséna, que les amateurs puristes de jazz applaudiront des musiciens réputés de la scène contemporaine. Le trompettiste Avishai Cohen y présentera son projet « Big vicious », entre groove, rock et psychédélisme, alors que le saxophoniste Joshua Redman montrera tout son talent de soliste aux côtés d'une légende vivante de la batterie, Billy Art. Un programme riche et hétéroclite en perspective sous le ciel azuréen de Nice.

Nice Jazz Festival
Du 16 au 21 juillet 2018
Place Masséna
Nice
www.nicejazzfestival.fr