Glasgow célèbre l'Art nouveau

Publié le 

Glasgow célèbre l'Art nouveau

La cité écossaise célèbre le 150e anniversaire de la naissance de Charles Rennie Mackintosh, le célèbre architecte de son patrimoine Art nouveau. Suivez le programme Mackintosh 150 qui rend hommage au créateur du Glasgow style*. 

Glasgow célèbre l'Art nouveau

Tout au long de l'année, le tourbillon événementiel qui déferlera sur la ville de Glasgow vous révélera l'œuvre d'un génie intemporel. Ce pèlerinage culturel démarre avec l'exposition d'envergure du Kelvingrove Art Gallery and Museum. En visitant cette rétrospective, vous comprendrez comment l'œuvre de l'artiste a contribué à créer l'Art nouveau à l'écossaise.

Plus de deux cent cinquante objets composeront sa scénographie bien léchée. Le fantôme de l'architecte plane toujours sur la Glasgow School of Art. En octobre 2018, dans cet édifice symbole du style « mackintoshien » (courant artistique développé en Écosse entre le XIXème et le XXème siècle), se tiendra une autre exposition qui montrera l'influence du maestro sur les créateurs modernes. Et pendant tout l'été, des guides étudiants en art mèneront des visites architecturales à travers la ville.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Glasgow célèbre l'Art nouveau

Sur les traces d'un artiste iconique

À l'heure du Tea time, prenez place au salon de thé Willow Tearooms, pensé par l'enfant de Glasgow. Rendez-vous à partir du 7 juin 2018 pour une tasse de thé et la réouverture de ce lieu confortable à la décoration originale et préservée. Faîtes ensuite un tour sur le campus de l'Université, puis la galerie d'art du Hunterian qui révèlera la Mackintosh house, une reconstitution très précise de la maison de l'architecte et de sa femme, l'artiste Margaret Macdonald Mackintosh.

Un peu plus loin, la Mackintosh Church Queen's Cross (une église qu'il a imaginée) exposera une sélection de dessins inspirés de ses voyages en Italie. Lors de votre passage, vous pourriez bien tomber sur un concert classique ou un spectacle de danse.

À pas feutrés, pénétrez ensuite dans le décor remarquable du Glasgow Art Club. Ce Club House à l'âme british conserve le travail au pochoir réalisé par Mackintosh sur les murs de sa galerie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Glasgow célèbre l'Art nouveau

Une architecture surprenante et variée

Glasgow doit sa réputation de capitale britannique de l'architecture et du design à son personnage iconique, mais son patrimoine vous réserve d'autres curiosités. Derrière la brasserie de Wishart Street, au sommet d'une colline boisée, se cache un lieu insolite : le Necropolis. Cousin éloigné du Père Lachaise, ce cimetière offre une sublime vue sur la ville. Promenez-vous entre ses grands monuments aux motifs travaillés et originaux, érigés en l'honneur de riches marchands du XIXème siècle. Ce lieu paisible est décrit comme une représentation unique du style victorien de Glasgow.

La principale ville d'Écosse sait aussi vivre avec son temps. Pour vous en convaincre, faites un saut sur le site de son ancien chantier naval. Là se dresse le monumental Riverside Museum, un bâtiment habillé de zinc-titane, représentant un mouvement en plis et signé d'un autre grand nom : Zaha Hadid. Ce musée gratuit retrace l'histoire passionnante du transport en Écosse. Alors ne loupez pas cet incontournable de Glasgow !

www.glasgowmackintosh.com/events

Riverside Museum
100 Pointhouse Rd,
Glasgow G3 8RS
+0044 141 287 2720