Galerie de l'Académie, héros biblique, ébauches et violons…

sculpture
Galerie de l'Académie, héros biblique, ébauches et violons…

Au cœur du petit quartier très calme de San Marco, vous attendent le David de Michel-Ange, de merveilleuses ébauches en plâtre et une galerie dédiée aux instruments de musique.

Même si vous n'êtes pas un féru d'art, il vous est impossible de ne pas visiter la Galerie de l'Académie pour vous extasier devant l'œuvre majeure de Michel-Ange, la statue de David. Taillé dans un bloc de marbre de Carrare, le colosse de 5,5 tonnes et de 5,17 mètres de hauteur, exécuté entre 1501 et 1504, lui avait été commandé pour exprimer le symbole de la République florentine naissante.

Le chef-d'œuvre de Michel-Ange préside depuis 1873 la « Galerie des Captifs » (Galleria dei Prigioni) au côté de son buste en bronze réalisé par son élève Daniele Da Volterra, et des Captifs, les quatre statues qu'il avait sculptées pour rejoindre le tombeau du pape Giulio II à Rome, jamais achevé. À gauche de cette tribune, la gypsothèque rassemble de sublimes ébauches du XIXe siècle, attribuées au sculpteur Lorenzo Bartolini. Autre curiosité, moins courue, la minuscule partie du musée consacrée aux instruments de musique où sont exposés des violons d'Antonio Stradivarius.

Galleria dell'Accademia
Via Ricasoli, 58/60
50121 Firenze

Tel : +39 055 098 7100

http://www.galleriaaccademiafirenze.beniculturali.it/