Fondation Prada, l'oeuvre de Muccia Prada

art et culture
Fondation Prada, l'oeuvre de Muccia Prada

Un lieu d'expositions original, installé dans une ancienne distillerie.

Bien qu'elle soit un peu excentrée, n'hésitez pas y aller. C'est dans une ancienne distillerie que la styliste Muccia Prada et son mari, l'entrepreneur Patrizio Bertelli, ont installé les 19 000 m2 de leur fondation. C'est l'architecte néerlandais Rem Koolhass qui a repensé les bâtiments existants et les a complétés d'autres espaces, créant un labyrinthe dans lequel on se perd avec jubilation.

On monte, on descend, on passe d'une petite salle à un vaste plateau, mais à aucun moment, on se ne sent perdu, tant on est sous le choc artistique. Le temps ne compte plus, le monde n'existe plus. La fondation réunit des pièces antiques et classiques, des œuvres contemporaines toutes disciplines confondues et des films. C'est riche, très riche.

Surtout, ne ratez pas la salle de la tour dorée dite « maison hantée » consacrée à Louise Bourgeois et, avant de repartir, faites une petite pause à La Luce. C'est Muccia Prada elle-même qui a convaincu le cinéaste Wes Anderson d'imaginer ce café-bar. Il s'inspire des cafés milanais d'époque, mais joue à fond le Formica et la couleur. Un vrai décor de cinéma !

Fondation Prada
Largo Isarco 2
20135 Milan

Tel : +39 (0)2 5666 2611

www.fondazioneprada.org