Flânerie gastronomique surprenante à Shanghai

Publié le 

Flânerie gastronomique surprenante à Shanghai

De la cuisine fusion multi-sensorielle de l'Ultraviolet aux préparations vegan du Flow Café, visite guidée d'établissements insolites qui éveilleront vos sens et vos papilles.

Flânerie gastronomique surprenante à Shanghai

Vos cinq sens en alerte à l'Ultraviolet

Vous appréciez la haute gastronomie et les nouvelles sensations ? Shanghai regorge de bonnes adresses pour vous surprendre. Parmi elles, l'Ultraviolet tient le haut du panier. Ce restaurant luxueux n'accepte que dix invités cinq soirs de la semaine pour une expérience culinaire multi-sensorielle combinant la vue, le son, les odeurs et, bien évidemment, le goût. Le créateur et chef français Paul Pairet a ingénieusement conçu chaque étape du dîner pour s'assurer que vous passiez un moment inoubliable.

Mais on ne se s'y rend pas de manière conventionnelle : un van vous récupère au point de rendez-vous chez Mr & Mrs Bund by Paul Pairet, puis vous conduit dans un lieu dont l'adresse est tenue secrète. Votre arrivée se veut théâtrale : sur la mythique séquence d'ouverture de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, on vous installe à l'unique table du restaurant, dans une salle habillée d'écrans diffusant une multitude de photos qui rendent hommage à la culture populaire de Shanghai. Tout au long de votre soirée à l'Ultraviolet, les images au mur ainsi que la diffusion d'odeurs et de musique accompagnent chaque plat que l'on vous sert. Le chef joue avec vos émotions, livrant une prestation d'exception de bout en bout : plats imaginatifs, techniques et savoureux, d'une exécution parfaite… Le détail du menu est lui aussi tenu secret. À vous de le découvrir.

Ultraviolet by Paul Pairet
Rendez-vous donné chez Mr & Mrs Bund
Bund 18, 6/F
18 Zhongshan Dong Yi Lu
Shanghai 200002
Chine
uvbypp.cc/
(Réservation conseillée 4 mois à l'avance)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Flânerie gastronomique surprenante à Shanghai

Smoothie et ravissement fruité

À Shanghai, les smoothies sont une institution. Dans chaque rue, vous passez devant des stands mobiles proposant ces petits délices. Les bars consacrés à cette spécialité sont également légion. Installez-vous dans le décor maoïste du Bar Kommune au cœur du quartier animé de Tian Zi Fang et délectez-vous de l'unique smoothie expresso-banane-vanille de la ville.

Si vous êtes amateur de produits biologiques, faites une halte chez Lizzy's All Natural. Ici, toutes les boissons sont préparées avec des légumes frais de chez Gusto, sans doute le meilleur et le plus réputé des producteurs de légumes du pays. Laissez-vous tenter par la très grande variété de saveurs : lait d'amande, miel, noix de coco fraîche, noix de cajou, aloès, maca… Subjugué, vous essayez le « Youth & Beauty », un smoothie à base d'avocat, de chou frisé, de banane et de menthe. Vous pouvez même emporter votre onctueuse gourmandise servie dans un flacon en verre recyclable avant de vous rendre au musée de la ville, non loin de là pour en découvrir plus sur son histoire.

Bar Kommune
The Yard No.7
Lane 210 Taikang Road
Huangpu District
Tian Zi Fang, Passage 248-274,
Shanghai 200000
Chine
+86 21 6466 2416

Lizzy's All Natural
667 Changhua Rd
Jingan Qu
Shanghai 200000
Chine
+86 150 0027 8327
www.facebook.com/lizzysallnatural/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Flânerie gastronomique surprenante à Shanghai

L'étonnante province du Yunnan fait vibrer Shanghai

Tous les délices de la Chine semblent s'être donné rendez-vous à Shanghai. Ce n'est donc pas une surprise d'y retrouver les spécialités de la province du Yunnan, réputée pour sa gastronomie hétéroclite, mêlant la cuisine du nord de la Thaïlande avec des spécialités birmanes, laotiennes et vietnamiennes.

Au Gathering Clouds, vous prenez place dans l'un des plus beaux patios cachés de Shanghai, ceinturé par une forêt de bambous. Vous y découvrez des saveurs atypiques : du lait frit aux gâteaux cuisinés à la fleur de rose, en passant par le bœuf rôti aux agrumes et aux piments, servi sur une feuille de bananier.

Dans une assiette soigneusement préparée, vous apprécierez l'incomparable jambon du Yunnan à déguster avec des champignons matsutake juteux, un mets particulièrement apprécié en Chine. Si vous êtes amateur de cuisine parfumée et relevée, essayez le poulet préparé à la façon de la tribu de Dai de la province du Yunnan, délicatement coupé en lamelles cuites dans une sauce légère aux sept épices. Une merveille.

Gathering Clouds
Room 105
Building 8, Xingfuli Walking Street
No.381 Panyu Road, Changning District
Shanghai 200000
Chine
+86 21 6271 7162

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Flânerie gastronomique surprenante à Shanghai

Cuisine vegan avec vue imprenable

Niché au 38e étage de la tour de bureaux HKRI Taikoo Hui, le Flow Café est considéré par les locaux comme une alternative originale aux grandes chaînes de cafés populaires. Là-bas, tout est fraîchement préparé sur place, avec des légumes, des fruits et des grains entiers, sous forme de pain grillé, salades, soupes et autres smoothies contenant les ingrédients les plus nutritifs.

Installez-vous et tentez le « Japanese Garden », une salade d'avocat et de riz noir rehaussée d'une vinaigrette à base de sésame, de tamari (soja) et de prune, le tout accompagné de carottes, radis, edamames, coriandre et gingembre mariné. Pour couronner votre repas, ne manquez pas le sublime tiramisu à la mousse de café crémeuse et sucrée. En plus des belles assiettes préparées à la commande, le concept vegan du Flow Café vous offre un panorama inoubliable sur toute la ville de Shanghai, avec ses gratte-ciel à perte de vue.

The Flow Café
Shimen Yi Road
288 Industrial Taikoo Hui 38F
Shanghai 200000
Chine