Flânerie dans la Provence de l'écrivain Peter Mayle

Publié le 

Flânerie dans la Provence de l'écrivain Peter Mayle

Le Lubéron est l'un des personnages principaux du best-seller mondial de l'auteur britannique Peter Mayle, Une année en Provence. Dans cette autobiographie, l'auteur donne vie aux paysages ensoleillés du Midi.Le Lubéron est l'un des personnages principaux du best-seller mondial de l'auteur britannique Peter Mayle, Une année en Provence. Dans cette autobiographie, l'auteur donne vie aux paysages ensoleillés du Midi.

Flânerie dans la Provence de l'écrivain Peter Mayle

Le soleil et les champs de lavande au départ de Marseille

À la fin des années 1980, Peter Mayle et sa femme quittent Londres pour acheter un vieux mas provençal, près de Ménerbes dans le Luberon à moins d'une heure de route de Marseille. À travers une prose teintée d'humour, l'écrivain raconte son installation en France dans son livre Une année en Provence, vendu à plus de 6 millions d'exemplaires et traduit dans quelque quarante langues. L'engouement international pour cet ouvrage a incité des milliers de Britanniques, mais aussi des Japonais et des Australiens, à parcourir le sud de la France. À votre tour, posez vos sacs dans le Luberon et partez sur les traces du plus provençal des auteurs anglais. Rapidement, vous tombez sous le charme de cette région aux paysages colorés.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Flânerie dans la Provence de l'écrivain Peter Mayle

Les meilleurs produits méditerranéens au cœur du Lubéron

Là, vous y retrouvez la chaleur humaine décrite dans l'ouvrage de Peter Mayle. La passion sans limite que vouent les Français pour la gastronomie, avec ces éternels déjeuners sous une tonnelle ombragée. Au marché de Coustellet, petit havre de paix, remplissez votre panier de fruits et de légumes gorgés de soleil. Dans la cave coopérative de Bonnieux, laissez-vous tenter par un verre de ce rosé pétillant à faire pâlir bon nombre de champagnes.

Des glaces d'Ansouis aux parfums surprenants, en passant par les fromages de chèvre de Banon ou les fruits confits de Gargas… L'incroyable variété des produits locaux vous enchante. Goûtez par exemple aux préparations givrées de l'Art Glacier à Ansouis. Sur une belle terrasse perchée au sommet d'une colline de pins, essayez de savoureux sorbets à la verveine, lavande et même… à l'huile d'olive !

Après les dégustations, une partie de pétanque – le sport classique du Midi de la France décrit par Peter Mayle – s'impose à l'ombre du château de la Tour d'Aigues, véritable chef-d'œuvre de la Renaissance, dont l'architecture s'inspire des plus grands châteaux et plus particulièrement du Louvre.

La Cave de Bonnieux
Quartier de la Gare
84480 Bonnieux
+33 (0) 4 90 75 80 03
www.cave-bonnieux.com/

L'Art glacier
Les Hautes Terre
84240 Ansouis
+33 (0) 4 90 77 75 72
www.artglacier.com/

Château de la Tour d'Aigues
Place Jean Jaurès
84240 La Tour d'Aigues
+33 (0) 4 90 07 50 29

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Flânerie dans la Provence de l'écrivain Peter Mayle

Patrimoine culturel et rencontre avec des artisans

Ce paysage ensoleillé dispose aussi d'un patrimoine architectural et artisanal riche. À Lacoste, explorez le château du sulfureux Marquis de Sade, où sont exposés les meubles de la collection privée de Pierre Cardin, son actuel propriétaire. Arrivé à Ménerbes, grimpez jusqu'à la citadelle qui domine le village où Peter Mayle trouva refuge. Nombreuses sont les constructions qui sauront exercer sur vous leur charme de pierre. Offrez-vous un repas gourmand à la Maison de la truffe et du vin du Luberon. Face au panorama sur les collines, son magnifique jardin à la française vous invite à relire les passages d'Une année en Provence décrivant le mode de vie méridional. Reprenez la route jusqu'à Lourmarin, niché au creux des vignes, des oliviers et des amandiers. C'est un autre écrivain célèbre, Albert Camus, qui a mis le village dans la lumière. Le Prix Nobel de littérature y a passé ses derniers jours et se trouve enterré dans le cimetière de la bourgade.

Pendant votre pèlerinage provençal, n'oubliez pas non plus de visiter quelques ateliers où des artisans d'art affichent leur savoir-faire. À Lumières, Édith Mézard produit broderies et linge délicat près du château de l'Ange, un ancien relais de chevaux du XVIIIe siècle. Un peu plus loin, du côté de Gargas, Régis Mathieu restaure et réédite de superbes lustres anciens. Découvrez sa collection de 200 luminaires mis en scène dans une ancienne usine d'ocre. Une pure merveille à la provençale.

Maison de la Truffe et du Vin du Luberon
Place de l'horloge
84560 Ménerbes
+33 (0)4 90 72 38 37
www.vin-truffe-luberon.com

Édith Mézard – Broderies provençales
Route des Alpes, à l'entrée du village de Lumières
84051 Goult
+33 (0)4 90 72 36 41
www.edithmezard.fr/

Mathieu Lustrerie
Chemin les Vieux Sauvans
84400 Gargas
+33 (0)4 90 74 92 40
www.mathieulustrerie.com/