Fête de la Musique 2019 : 4 city breaks enchanteurs

Publié le 

Fête de la Musique 2019 : 4 city breaks enchanteurs

La Fête de la Musique rassemble petits et grands pour un moment de joie partagée. Rendez-vous le 21 juin 2019 à Paris, Lyon, Rome et même New-York !

Fête de la Musique 2019 : 4 city breaks enchanteurs

Paris au son des symphonies… russes

Le calendrier fait bien les choses. L'édition 2019 de la Fête de la Musique tombe un vendredi. Idéal pour un city break le temps d'un week-end mélodieux.

À Paris, là où tout a commencé en 1982, les manifestations ne manquent pas, tant par leur nombre que par leur diversité. Chaque arrondissement, ou presque, propose un concert gratuit en plein air ou dans une salle, invitant le maximum d'habitants à y participer.

Flânez au gré de vos envies, au fil des harmonies qui parviennent jusqu'à vous. Arrêtez-vous au coin d'une rue pour découvrir un quatuor à cordes reprenant l'une des célébrissimes Saisons de Vivaldi. Laissez-vous envoûter par le chant d'une soprano qui a préféré la rue aux salles des opéras, pour l'occasion. Asseyez-vous à une terrasse de café et battez du pied au rythme d'un jazz-band. À plusieurs minutes de là, un rock endiablé emporte le public. Quelques pas de danse ? À moins que vous ne vous réserviez pour un tango qu'un autre orchestre entame…

Pour les amoureux de musique russe ou les simples curieux, réservez vos billets pour le concert organisé dans l'auditorium du Grand Palais. À l'occasion de l'exposition « Rouge : Art et utopie au pays des Soviets », la Fête de la Musique 2019 rend hommage aux grands compositeurs parmi lesquels Chostakovitch, Prokofiev, Kabalevsky, Roslavets ou encore Mossolov. L'événement réunit les chanteurs de la classe de répertoire lyrique des Conservatoires de la Ville de Paris de Jean-Marc Pont Marchesi et, exceptionnellement, la mezzo-soprano Yaroslava Kosina. Un grand moment.

Exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets
Jusqu'au 1er juillet 2019
Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
+33 (0)1 40 13 48 00
www.grandpalais.fr/fr/evenement/rouge

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Fête de la Musique 2019 : 4 city breaks enchanteurs

New York, la musique dans tous ses états

Aux États-Unis, la fête de la Musique s'appelle « Make Music ». De très nombreuses villes ont décidé de s'associer à l'événement d'origine française. Si vous êtes de passage le 21 juin prochain à New York, vous ne pouvez pas passer à côté de cette journée devenue très populaire depuis sa première édition, en 2007.

Pour l'occasion, la musique envahit toute la mégalopole, les trottoirs des cinq arrondissements, les jardins, les écoles et les lycées. À l'image du cosmopolitisme de la cité, le hip hop, qui est né dans les années 1970 dans le quartier du Bronx, côtoie l'opéra, le jazz latin, le rock… Au programme, des sons éclectiques et des chorégraphies, parfois acrobatiques, à même le bitume.

Vous avez le choix entre plus de 1 000 concerts et autres représentations tout au long des festivités ! Passez par Central Park, qui se transforme en temple mélomane à ciel ouvert le temps d'un jour. Les badauds s'installent sur les pelouses pour apprécier jazz, classique ou rock. L'atmosphère est familiale et joyeuse. L'occasion de profiter de la végétation en pleine floraison tout en écoutant diverses performances sonores. Vous trépignez déjà d'impatience. Ce soir, un spectacle envoûtant vous attend à Broadway.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Fête de la Musique 2019 : 4 city breaks enchanteurs

Rome sur un air festif

Direction la Ville éternelle pour un séjour 100 % musical. Si c'est le classique qui vous enchante, dirigez-vous plutôt vers les lieux célèbres, tel le Colisée, qui exaltent la grande musique. Mais c'est pour ses scènes plus impromptues que la cité italienne vaut le détour. Pour la Fête de la Musique, la capitale laisse libre cours aux musiciens en herbe qui s'installent un peu partout pour se produire.

Vous commencez vos pérégrinations parmi les arbres de la Villa Borghese au rythme des joueurs de guitare acoustique. Après avoir profité de la fraîcheur du parc, vous descendez vers la Piazza del Popolo sous des airs jazz. Arrivé devant l'antique porte d'entrée Nord de Rome, ce sont les reprises des groupes pop-rock qui ont marqué l'histoire, tel les Beatles ou David Bowie, qui vous accueillent.

En cette saison, les soirées sont délicieusement douces : vous décidez de continuer vos déambulations au cœur des quartiers du Campo di Fiori ou du Trastevere. Là, entre ruelles et placettes, les petits orchestres font vibrer passants et spectateurs installés dans les bars avoisinants. Ambiance chaleureuse et festive garantie. Mis en appétit par cette journée de marche, vous terminez votre escapade romaine chez Rione 13, temple de la gastronomie locale. Comment ne pas fondre devant les taglioni aux crevettes du chef ?

Rione 13
Via Roma Libera, 19
00153 Roma
+39 06 581 7418
www.rione13.it/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Fête de la Musique 2019 : 4 city breaks enchanteurs

Lyon entre musique classique et électro

La capitale des Gaules célèbre comme il se doit le solstice d'été et la fête de la Musique. Des scènes sonorisées et acoustiques sont installées sur des sites bien connus des Lyonnais, comme la place des Célestins et le Jardin des Chartreux. Si vous êtes amateurs de sonorités électroniques, rendez-vous sur l'avenue Jean Jaurès. C'est là, sur la Scène Découverte, que vous pouvez écouter les artistes et groupes qui se sont portés candidats et qui ont auditionné avec succès.

Installez-vous ensuite autour d'une table dans un bouchon traditionnel pour y déguster saucissons et autres spécialités lyonnaises au son d'un orchestre jazzy ou d'une guitare. Vous faites ainsi une halte au Bouchon des filles, un établissement traditionnel à l'esprit plus contemporain avec ses plats revisités tel le pot-au-feu de boudin aux pommes.

La musique est partout. Amateurs de classique, n'oubliez pas d'assister au concert de l'Orchestre national de Lyon qui se produit gratuitement pour l'occasion, place Charles de Gaulle. Un grand moment à la rencontre du répertoire symphonique.

Le Bouchon des filles
20 rue Sergent Blandan
Ancienne Voie du Rhin
69001 Lyon
33 (0)4 78 30 40 44
https://www.lebouchondesfilles.com/