Ferrare, perle du delta du Pô

exploration
Ferrare, perle du delta du Pô

Cap sur Ferrare et ses remparts, cité d'art aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco et dont les plus grands artistes italiens de la Renaissance ont chanté les mérites.

Il faut compter environ une heure de trajet depuis Bologne pour rejoindre Ferrare. Au début de la Renaissance, avec l'arrivée de grandes familles de l'aristocratie italienne, le petit village s'est transformé en une grande cité à l'avant-garde artistique, et ce jusqu'au XVIe siècle. C'est ici que l'Arioste a composé son chef-d'œuvre, le Roland Furieux, poème épique inspiré des chansons de geste du Moyen-Âge.

À l'image du poète, de nombreux peintres, penseurs, graveurs se retrouvaient à la cour du duché. Ce bouillonnement culturel s'est ensuite un peu essoufflé avant de renaître au début du XXe siècle, avec notamment l'arrivée de l'artiste Giorgio De Chirico, qui y a peint quelques-unes de ses plus belles œuvres.

Ferrare se visite de préférence à vélo, afin de profiter au mieux de la douceur du climat italien. La vieille cité médiévale et ses remparts, le château d'Este, son architecture et son urbanisme si particulier témoignent d'une époque faste qui n'avait alors rien à envier à Venise ou Florence.