Faites vibrer vos cinq sens à Bologne

Publié le 

Faites vibrer vos cinq sens à Bologne

Avec ses ruelles étroites, ses arches atypiques et ses façades rouges, la cité médiévale a de quoi vous émerveiller. Visite guidée d'une ville qui éveillera tous vos sens.

Faites vibrer vos cinq sens à Bologne

Subjuguez votre palais au FICO World Eataly

D'aucuns prétendent que la capitale de l'Émilie-Romagne est également le centre gastronomique de l'Italie. Bologne accueille depuis novembre 2017 le FICO World Eataly, le plus grand parc d'attractions culinaires au monde, spécifiquement dédié à la cuisine italienne.

Sur plus de 25 hectares, toutes les saveurs de l'Italie sont réunies. Pour les découvrir, participez à des cours et des ateliers pratiques dédiés à l'art culinaire, flânez dans les allées des marchés thématiques à la recherche de produits locaux et assistez à des conférences sur la gastronomie italienne.
Étonnez votre palais dans l'un des 45 restaurants installés sur le site en savourant des plats à base de produits du terroir exclusivement cultivés dans le parc. Une expérience gustative à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans la ville.

FICO World Eataly
Via Paolo Canali, 8
40127 Bologna BO
Italie
+39 051 002 9001

eatalyworld.it/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Faites vibrer vos cinq sens à Bologne

Découvrez des textures uniques au Mercato delle Erbe

Le Mercato delle Erbe est le plus grand marché couvert de ville. Tous les matins, dès l'aube, des centaines de locaux déambulent au milieu des étals de fruits et légumes colorés, des charcuteries et des fromageries traditionnelles. Goûtez à la texture tendre d'un jambon cru. Fondez pour l'onctuosité d'un squacquerone, ce fromage de la région frais et délicat. À moins que vous ne préfériez la douce chaleur d'un tortellini, ces pâtes farcies traditionnellement consommées en Italie au réveillon de Noël.

Le lieu est un paradis pour les gourmets qui se réunissent entre amis dès l'heure de l'apéritif. Installez-vous à la terrasse de l'un des nombreux bistrots et restaurants qui jalonnent ce food court pour déguster un verre d'Albana di Romagna, vin de la région d'Emilie-Romagne, accompagné d'une tranche de prosciutto, jambon Italien issu de la Parme voisine.

Mercato delle Erbe
Via Ugo Bassi, 23,
40121 Bologna BO
Italie
+39 051 659 2765
mercatodelleerbe.eu/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Faites vibrer vos cinq sens à Bologne

Eveillez votre odorat au Jardin Botanique

Rendez-vous maintenant, au nord du centre historique, dans le deuxième plus grand écrin de verdure de la ville, après le Jardin Margherita. Bienvenue au Jardin botanique de l'université de Bologne où s'épanouissent plus de 5 000 espèces de plantes locales et exotiques.

À l'extérieur le long des allées du parc, comme à l'intérieur des trois serres thématiques, une multitude de fragrances s'entremêlent pour former des combinaisons incroyables. Du parfum des orchidées à celui des herbes médicinales, arbres monumentaux et autres espèces autochtones de la vallée du Pô, votre promenade se révèle enivrante.

Jardin Botanique de l'université de Bologne
Via Irnerio, 42
40126 Bologna BO
Italie
+39 051 209 1325
www.sma.unibo.it/it/il-sistema-museale/orto-botanico-ed-erbario

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Faites vibrer vos cinq sens à Bologne

Tendez l'oreille au Musée international de la musique

La musique a toujours joué un rôle central dans la ville. En 2006, la cité médiévale a d'ailleurs été reconnue comme la « Ville de la créativité musicale » par l'UNESCO. Prenez le chemin du Musée international et bibliothèque de la musique pour découvrir six siècles d'histoire de la musique européenne au travers d'un grand nombre d'œuvres uniques et importantes, comme l'Antiphon original écrit par Mozart afin de devenir membre de l'Accademia Filarmonica di Bologna en 1770.

En sillonnant les nombreuses galeries du musée au rythme des mélodies, laissez-vous conter l'histoire de la musique par votre guide tout en admirant la centaine de peintures de musiciens célèbres et les collections inestimables d'instruments de musique d'époque.

Musée international et bibliothèque de la musique
Str. Maggiore, 34
40126 Bologna BO
Italie
+39 051 275 7711
www.museibologna.it/musicaen

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Faites vibrer vos cinq sens à Bologne

Ouvrez grand les yeux depuis les sommets de la ville

Bologne est également connue pour son architecture hors du commun avec ses 38 kilomètres de galeries en arcades, dont la plus longue au monde (quatre kilomètres). La ville regorge en outre de tours monumentales. Qu'il s'agisse de la tour Asinelli, la plus haute de Bologne, de celle de la cathédrale San Pietro, ou encore de la Torre Azzoguidi, les points de vue ne manquent pas et offrent des panoramas saisissants sur toute la cité et la vallée du Pô.

Quoi de plus opportun pour contempler un magnifique coucher de soleil qu'un observatoire astronomique ? Pour conclure votre city break à Bologne, grimpez au sommet de l'Académie des sciences et admirez le spectacle depuis les toits de la ville en contrebas.

Académie des sciences de l'institut de Bologne
Via Zamboni, 31
40126 Bologna BO
Italie
+39 051 222 596
www.accademiascienzebologna.it/en