Explorer la facette verte de l'Équateur

biodiversité - parcs nationaux
Explorer la facette verte de l'Équateur

Chaussures de randonnée aux pieds, découvrez les merveilles des parcs nationaux Cotopaxi et Yasuni au cours d'un trek, entre paysages volcaniques et amazoniens.

Sa biodiversité unique au monde a mené l'Équateur à protéger 44 zones du pays, soit 20% de son territoire. À 80 kilomètres au sud de Quito, le parc national autour du volcan Cotopaxi accueille aussi bien les aventuriers en herbe que les randonneurs aguerris pour un trek d'un ou plusieurs jours. L'arrivée au refuge José Rivas se fait via un chemin pentu, mais facile d'accès, quel que soit l'âge. En revanche, il est nécessaire de bien s'acclimater à l'altitude avant de se lancer dans cette excursion, qui se termine… à 4 864 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Les plus sportifs peuvent descendre en VTT ou à cheval pour une balade au pied du volcan.
Moins élevé et à seulement 250 kilomètres de la capitale, le parc national Yasuni fait partie des 19 zones mondiales de mégadiversité. En immersion pendant plusieurs jours, les randonneurs y découvrent les splendeurs de l'Amazonie, entourés de tortues, tatous et toucans. Peut-être, au loin, apercevrez-vous un jaguar endormi ou des dauphins roses depuis les rives de la rivière Napo. Dépaysement garanti !