Étonnement archéologique au Metropolitan Museum of Art de New York

Publié le 

Étonnement archéologique au Metropolitan Museum of Art de New York

Le Met accueille l'exposition Arte del Mar à partir du 16 décembre 2019. Partez pour un voyage au cœur des échanges artistiques entre les populations anciennes des Caraïbes.

Étonnement archéologique au Metropolitan Museum of Art de New York

Une exposition novatrice dans les salles historiques du Met

Lorsque vous pénétrez dans le Met, situé en plein Manhattan, sur la célèbre 5e Avenue et à proximité immédiate de Central Park, vous avez le sentiment de toucher au cœur de l'essence new-yorkaise. Dans ce lieu aux 250 000 œuvres, résistez à l'envie de tout découvrir et dirigez-vous directement vers le département des Arts d'Afrique, d'Océanie et des Amériques. C'est là que vous attend l'exposition Arte del Mar, ou Art de la Mer. L'ambition des commissaires en charge de l'événement est d'y révéler enfin, dans toute sa richesse, la créativité exceptionnelle et le foisonnement artistique de cette zone au fil des millénaires et bien avant l'ère colonisatrice. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur des recherches récentes, à la fois archéologiques, ethno-historiques et artistiques qui ont permis de mieux appréhender ces civilisations et notamment leurs coutumes et leur pratique du pouvoir politique.

Ainsi, vous vous apprêtez à naviguer dans l'archipel des Antilles, le long des côtes de Colombie, du Panama, du Costa Rica et du Honduras, selon un parcours thématique articulé autour du savoir rituel, de la représentation cérémonielle et de l'exercice du gouvernement.

Exposition Arte del Mar : artistic exchange in the Caribbean
Du 16 décembre 2019 au 10 janvier 2021
1er étage, galerie 359
Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue, The Michael C. Rockefeller Wing,
New York
États-Unis
https://www.metmuseum.org/exhibitions/arte-del-mar-caribbean

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Étonnement archéologique au Metropolitan Museum of Art de New York

Sur les traces artistiques des populations précoloniales des Antilles

L'art de ces civilisations caribéennes se compose de sculptures en bois magistrales, dont certaines proviennent des collections du musée comme une rare sculpture divine zemi, datant du Xe siècle. En effet, dans la religion Taïnos certains esprits ancestraux, étaient ainsi indissociables de l'objet sculptural qui les abritait. Le visiteur découvre également des objets artisanaux, principalement des bijoux autres attributs ornementaux - fabriqués avec des matériaux naturels trouvés sur place tels que des coquillages, des os, des roches vertes ou encore à partir de céramique. Enfin, certaines pièces incorporent de l'or et du marbre pour marquer l'affirmation de la richesse et de la puissance. Les chercheurs ont montré que le recours à ces matières précieuses témoignait également de l'intensité des échanges commerciaux entre les peuples dans la région.

Le Met choisit d'exposer également des œuvres d'artistes contemporains. L'institution entend ainsi rendre hommage à l'art Taïnos, du nom de la civilisation antillaise précoloniale, et plus largement de la culture afro-caribéenne et en reconstituer la mythologie propre. En 2019 à New York, les ancêtres et autres divinités régionales sont bel et bien vivants et continuent à inspirer les artistes d'aujourd'hui.

Si vous venez en famille, des après-midi dédiées aux parents accompagnés d'enfants entre trois et 11 ans sont organisées. Une façon pédagogique et très ludique de découvrir les œuvres et d'en explorer tous les secrets. Vous finissez par une pause gourmande au Bookstore Café, situé au même étage, et commandez le cookie signature estampillé du logo Met, délicieux souvenir de votre visite.

Bookstore Café
Du dimanche au jeudi : de 10h à 15h15
Du vendredi au samedi : de 10h à 18h15
Metropolitan Museum of Art
Great Hall
https://www.metmuseum.org/visit/food-and-drink