Et Dieu créa Raiatea

arts et culture
Et Dieu créa Raiatea

Cette île de l'archipel de la Société représente le centre du monde polynésien, d'où partirent les premiers Ma'ohi pour conquérir d'autres terres du Pacifique. Elle en garde de glorieux vestiges.

Raiatea, île sacrée qui serait apparue en premier et où naquit la civilisation ma'ohi, a conservé son authenticité et son aura mystique, même si elle a perdu le rôle politique et religieux qu'elle concentrait autrefois, en tant que siège du pouvoir pour toute la Polynésie. Témoin de ce prestigieux passé, le marae royal de Taputapuatea, le plus important sanctuaire polynésien, dresse toujours, face à la mer, ses dalles de corail bien alignées et gravées. Il réunissait les hauts dignitaires venus des archipels proches et lointains, leurs grandes pirogues empruntant la passe sacrée d'Ava Moa afin de traverser le lagon.

Pour commémorer leurs racines culturelles, des Hawaïens, Néo-Zélandais ou habitants des îles Cook effectuent encore le pèlerinage jusqu'au site archéologique, que vénèrent bien sûr toujours les Polynésiens eux-mêmes.