Escapade culturelle dans les musées de Tel Aviv

Publié le 

Escapade culturelle dans les musées de Tel Aviv

Connue pour ses nuits animées, Tel-Aviv est aussi un creuset de culture passée et contemporaine. Partez à la découverte de musées réputés et insolites entre histoire, art et design israélien.

Escapade culturelle dans les musées de Tel Aviv

Le musée de l'Histoire de Tel-Aviv Jaffa

Pour bien comprendre le Tel-Aviv d'aujourd'hui, commencez par le musée de l'Histoire de Tel-Aviv Jaffa. Une immersion de plus d'un siècle jusqu'aux racines mêmes de la ville. Située au cœur du quartier Bialik, réputé pour son architecture de style Bauhaus et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, la magnifique demeure, construite en 1925, attire tout de suite votre regard. Dotée d'un balcon incurvé sur une façade arrondie avec des escaliers en colimaçon, elle en impose par son élégance et son style. Il faut dire que le propriétaire de l'époque voulait en faire un hôtel destiné à une clientèle fortunée. Mais le destin en décida autrement et dès 1928, sur décision du premier édile Meir Dizengoff, les lieux devinrent l'Hôtel de ville provisoire. Ils le restèrent jusqu'en 1965 pour être ensuite délaissés.

Ce que vous visitez –seul ou accompagné par un guide– aujourd'hui est le résultat d'un vaste projet qui redonne à l'ancien Hôtel de Ville toute son importance et son aura : les habitants se retrouvent, se rencontrent désormais à « Beit Ha'ir » (hôtel de ville). De ces décennies, restent une architecture remarquable, un balcon qui ne sert plus de tribune oratoire et le bureau de Meir Dizengoff entièrement rénové et reconstitué. Sans oublier les centaines de documents et de photographies qui ont capté des moments de vie familiale, des instants du quotidien, des événements majeurs à Tel-Aviv… L'émotion est palpable dans ces lieux chargés d'histoire.

Musée de l'Histoire de Tel-Aviv Jaffa (Beit Ha'ir Museum)
27 Bialik Street
Tel Aviv
Israël
beithair.org/en

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Escapade culturelle dans les musées de Tel Aviv

Le musée d'Art de Tel-Aviv

Vous retrouvez le nom de Dizengoff en vous rendant au musée d'Art de Tel-Aviv. C'est en effet dans ce qui fut sa résidence que le musée ouvrit ses portes en 1932. Mais, au fil des acquisitions et des donations privées, il fallut déménager. Direction le boulevard Sha'ul HaMelech. Aujourd'hui, vous pénétrez dans un premier bâtiment de 1971 qui se distingue par des lignes très contemporaines et des dimensions grandioses avec une recherche permanente des perspectives. Premier regard dans le hall d'entrée, premier chef d'œuvre : la fresque géante que Roy Lichtenstein a été créée spécialement pour le musée. Sur plusieurs mètres de hauteur et de largeur, se déploient les visages graphiques et les couleurs vives qui ont fait la renommée de l'artiste : vous êtes captivé. Et ce n'est qu'un prélude à toutes les toiles de maîtres qui vont se dévoiler, salle après salle. Peintres hollandais (Van Dyck,), impressionnistes (Monet, Renoir, Pissaro), post-impressionnistes (Cézanne), grands noms de l'Art moderne (Utrillo, Klimt, Kandinsky, Modigliani, Chagall), représentants du Pop Art (Claes Oldenburg), sans oublier les incontournables Van Gogh, Picasso et Dalí. Un florilège de grands tableaux se déploie sous vos yeux émerveillés.

Avant de poursuivre votre visite dans la seconde partie du musée, prenez le temps de flâner dans le jardin situé entre les deux bâtiments. Dans ce patio épuré, sont exposées de superbes sculptures, propices à la contemplation. En 2011, le musée d'Art de Tel-Aviv inaugure une nouvelle aile signée par l'architecte américain Preston Scott Cohen. Vous pouvez profiter des espaces éducatifs qui proposent des ateliers variés pour toute la famille. Enfin, le musée recèle un trésor d'un autre genre : le restaurant gastronomique Pastel dont la terrasse donne sur le jardin ! En savourant ses linguine aux moules, ou ses calamars à la plancha, vous voici cette fois au cœur de l'art culinaire !

Musée d'Art de Tel-Aviv
27 Sderot Sha'ul HaMelech
Tel-Aviv
Israël
+972 3-607-7020
www.tamuseum.org.il/
Gratuit pour les moins de 18 ans

Restaurant Pastel
27 Sderot Sha'ul Hamelech
Tel-Aviv
Israël
+972 3-644-7441
www.pastel-tlv.com/home

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Escapade culturelle dans les musées de Tel Aviv

Le musée du design Holon dans le district de Tel-Aviv

Votre circuit entre prouesses architecturales et œuvres artistiques singulières, vous conduit jusqu'au musée du Design Holon. Inauguré en 2010, il incarne le présent et le dynamisme de Tel-Aviv en matière de créativité et de design. Là encore, l'architecture du bâtiment est remarquable. Ici, ce sont les cinq bandes en acier Corten qui, telles des volutes, donnent le sentiment de mouvement et de vie à l'ensemble. Les couleurs oscillent entre orange, brun et sable, en symbiose avec la nature environnante. À l'origine d'une telle prouesse tant esthétique que technique, le designer Ron Arad, lui-même natif de Tel-Aviv, et dont vous connaissez peut-être l'étagère Bookworm ou la chaise Tom Vac.

Une fois la surprise passée, vous pénétrez dans le bâtiment. Votre parcours débute par une sélection d'œuvres datant d'une période allant de 1930 à 2000. Vous découvrez ensuite des pièces créées au XXIème siècle, emblématiques du design contemporain. Une troisième collection présente des travaux spécialement conçus dans le cadre d'une collaboration avec le musée. Enfin, le lieu rassemble des réalisations signées par des étudiants designers et fait la part belle aux nouveaux talents. Toutes ont en commun d'avoir été produites en Israël. L'atmosphère est à la créativité foisonnante : meubles, petits objets, bijoux, vêtements permettent ici de cerner les évolutions d'une discipline artistique étroitement liée à notre quotidien et ses mutations. Si vous revenez dans quelques années sur le site, vous aurez la surprise d'admirer un monument différent, tout du moins dans ses tonalités, le Corten se corrodant et se patinant naturellement avec le temps.

Musée du design Holon
8 Pinkhas Eilon Street
Tel-Aviv
Israël
+972 73-215-1515
www.dmh.org.il/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Escapade culturelle dans les musées de Tel Aviv

La maison-musée Ilana Goor

Votre parcours culturel s'achève sur la somptueuse terrasse de la résidence d'Ilana Goor, transformée en lieu d'exposition éclectique et fascinant il y a plus de 20 ans. Située dans le quartier portuaire et historique de Jaffa, au sud de Tel-Aviv, la bâtisse adopte une architecture traditionnelle toutes en pierres ocres, voûtes et patio. Ici, pas de ligne directrice, les œuvres d'art se suivent et ne se ressemblent pas, révélant l'amour pour la discipline de celle qui fonda cet endroit unique, Ilana Goor, dont vous découvrez l'histoire à travers une vidéo instructive et les nombreuses photos de l'hôte avec toutes sortes de personnalités qui essaiment les murs. Art contemporain, antiquités, art ethnique, vidéos sont ici représentés dans un joyeux désordre. Dans l'espace central, vous découvrez les installations monumentales de la maîtresse des lieux, ainsi que des compositions d'artistes israéliens de premier plan comme Yaacov Agam ou Yaakov Dorchin. Au fil de sa vie, Ilana Goor a constitué une importante collection dans laquelle figure des artistes et designers internationaux comme Anselm Kiefer ou Frank Gehry. Ce mélange hétéroclite est une ode à la vie, au voyage et à la création artistique. Sur les parties extérieures qui surplombent le cœur de ville et la mer azur, les sculptures se mêlent aux plantes grasses. Vous déambulez, librement, envouté par le charme indicible de la demeure.

Ilana Goor Museum
4 Mazal Dagim Street
Jaffa
Tel Aviv
Israël
+972 3-683-7676
ilanagoormuseum.org/en/