Escapade autour de Paris : osez franchir le boulevard périphérique

Publié le 

Escapade autour de Paris : osez franchir le boulevard périphérique

La métropole du Grand Paris a tant à vous offrir. D'un marché tentaculaire à un haut-lieu de l'art, en passant par un monument du sport, vous découvrez une autre facette de la Ville Lumière.

L'art est partout. Franchissant les limites de Paris, il s'installe au cœur de Vitry-sur-Seine dans le Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL). À une dizaine de kilomètres du centre de la métropole, les œuvres occupent les grands espaces aérés de l'établissement culturel. Dans la lumière d'un bâtiment à l'architecture ouverte et audacieuse puis jusque dans le parc de 10 000 m2, les artistes contemporains déploient leurs créations, questionnant sans cesse les visiteurs.

De l'autre côté de l'agglomération parisienne, vous partez pour Saint-Denis afin de visiter le Stade de France, le plus grand du pays avec ses 80 000 places. Construit en 1998, le lieu est devenu un monument du sport. En visitant les vestiaires, la tribune présidentielle et les gradins avec votre guide de l'agence Cultival, vous entendez presque les hourras de la foule qui ont fait trembler les murs du stade durant la victoire française, lors de la Coupe du monde de football en 1998.

À Rungis, une autre escapade passionnante vous attend, toujours avec Cultival. Dès 4 heures du matin, vous prenez la direction du plus grand marché de produits frais au monde. Des milliers de restaurateurs viennent s'approvisionner dans les 234 hectares de ce poumon de la gastronomie française. Des poissons tout juste pêchés aux fleurs coupées, en passant par les immenses entrepôts de fruits et légumes, vous passez de l'autre côté du décor pour explorer le « ventre de Paris ». Patience : après deux heures de déambulation passionnante, un brunch matinal vient couronner votre balade. Charcuteries et fromages réveillent alors votre palais dès 7 heures du matin.

La gastronomie, c'est aussi ce qui fait battre le cœur de Dock B, à Pantin. Dans d'anciens entrepôts, au bord du canal de l'Ourcq, vous vous installez dans un des fauteuils cosy de cette friche culturelle ouverte en 2018. La cuisine de terroir faite maison vous ravit. Certains soirs, des concerts électro viennent exalter les visiteurs venus se ressourcer dans le cadre chaleureux de cet établissement à la mode. Autour de vous, des œuvres d'artistes contemporains installées à demeure vous surprennent et vous interrogent. C'est aussi cela Paris.

MAC VAL
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine
+33(0)1 43 91 64 20
www.macval.fr/

 

Stade de France
93200 Saint-Denis
+33(0)1 55 93 00 45
www.stadefrance.com/fr/visites

Marché d'intérêt national de Rungis
1 rue de la Tour
94550 Chevilly-Larue
+33(0)1 41 80 80 75
www.visiterungis.com/index.php

Dock B
1 place de la Pointe
93500 Pantin
+33(0)1 41 71 49 69
dockbpantin.com/