Escale spirituelle au Ons' Lieve Heer Op Solder

insolite - musÉe
Escale spirituelle au Ons' Lieve Heer Op Solder

Si l'atmosphère d'Amsterdam tend davantage à l'effervescence qu'au recueillement, la visite du musée Ons' Lieve Heer Op Solder, symbole national de la liberté de culte, sera pour vous source d'émerveillement.

Le cœur historique d'Amsterdam recèle un trésor religieusement gardé depuis le Siècle d'or. Dans une sublime maison de maître, construite entre 1661 et 1663 au bord d'un canal, se trouve le musée Ons' Lieve Heer Op Solder (littéralement en français : « Notre Seigneur au grenier »). Ce nom mystérieux illustre une histoire fascinante que vous découvrirez en parcourant les trois étages de la demeure.

Cependant, c'est au dernier niveau, et plus précisément au grenier, que sa relique la plus précieuse vous sera révélée. En effet, au lieu de combles poussiéreux, vous y trouverez une superbe église clandestine. Ce lieu de prière secret fut commandé par l'ancien propriétaire des lieux, un riche marchand catholique, à l'époque où la Hollande était encore régie par la réforme protestante. Le pieux commerçant invita donc Dieu et ses ouailles en sa demeure afin de prier pour leur salut dans la plus grande confidentialité. Un lieu sublime et spirituel où il fait bon s'ébahir et se recueillir…

Ons' Lieve Heer Op Solder
Oudezijds Voorburgwal 38
1012 GE Amsterdam

Tel.: +31 (0)20 624 6604

 

www.opsolder.nl/fr

Entrée : 11 EUR