Entre street-art et cafés, explorez Bogota à vélo

Publié le 

Entre street-art et cafés, explorez Bogota à vélo

Bogota possède plus de 300 kilomètres de pistes cyclables. Roulez à la découverte de son quartier colonial, de ses cafés et de ses murs décorés par des street-artists.

Entre street-art et cafés, explorez Bogota à vélo

Pédaler sur les sommets de Bogota

En arrivant à Bogota, prenez le temps de vous faire à ses 2 640 mètres d'altitude. Cet îlot urbain de 8 millions d'habitants se trouve juché sur la cordillère des Andes et derrière les immeubles, pointent de vertigineux pics montagneux. Après deux jours passés à vous acclimater doucement, vous êtes prêt à explorer la ville comme un véritable Bogotanais. Coupe-vent ou poncho dans votre sac à dos (la météo est souvent capricieuse dans la capitale colombienne), enfourchez votre vélo et pédalez sur les rues pavées de la Candeleria, le quartier historique de Bogota.

Si votre sens de l'orientation laisse à désirer, réservez un tour guidé. La réception de votre hôtel pourra sans doute vous aiguiller vers une agence de location. Certaines d'entre elles disposent de guides bilingues anglais-espagnol qui vous accompagneront pour des balades cyclistes de quatre ou cinq heures dans une ambiance décontractée. Chacun avance à son rythme sur terrain plat, en marquant régulièrement des pauses pour respirer l'air pur de cette ville d'altitude.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Entre street-art et cafés, explorez Bogota à vélo

Balade historique et lieux méconnus

Votre excursion démarre sur l'effervescente place de San Diego, un bon point de départ pour parcourir le centre-ville. En traversant la Candeleria, ralentissez la cadence pour contempler les sites de l'époque coloniale, comme la charmante placette Chorro de Quevedo. Arrêtez-vous à l'église San Francisco pour découvrir son trésor caché : un maître-autel datant du XVIIe siècle. Non loin de là, vous pourrez visiter le musée Botero consacré au célèbre artiste éponyme.

Ce tour vous mènera aussi dans des lieux souvent méconnus des touristes, comme le marché aux fruits de Paloquemao. Dans cet ancien entrepôt ferroviaire inondé de couleurs, vous goûterez d'improbables fruits aux saveurs tropicales.

En quelques coups de pédale, vous gagnerez le cimetière central de Bogota, classé monument historique. C'est peut-être l'occasion de vous faire raconter le parcours des héros nationaux, poètes et anciens présidents colombiens qui y sont enterrés. De cette façon, vous découvrirez aussi l'histoire tourmentée de la Colombie.

Église San Francisco (Iglesia de San Francisco)
Avenida Jimenez De Quesada N°7-10
Bogota 110321

Musée Botero (Museo Botero)
Calle 11 N° 4-41
Bogota 250051
www.banrecultural.org/bogota/museo-botero

Marché aux fruits de Paloquemao (Plaza de Mercado de Paloquemao)
Calle 19 N°25-04,
Bogota 111611
Tel : +57 1 7426664
plazadepaloquemao.jimdo.com/

Cimetière central de Bogota (cementerio central de Bogota)
Carrera 20 n°3780,
Bogotá
Tel : +57 1 2693141

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Entre street-art et cafés, explorez Bogota à vélo

Des tours thématiques autour du graffiti et du café

Après ce tour d'horizon de la ville, enfourchez à nouveau votre bicyclette pour un parcours consacré aux graffitis. Depuis quelques années, les murs de Bogota se métamorphosent, laissant libre cours à la créativité débridée de ses graffeurs de rue. Lors de cette balade, vous découvrirez des œuvres gigantesques, mêlant esthétisme urbain et messages engagés. Vous apprendrez à reconnaître les artistes cachés derrière leur pseudonyme dont certains sont payés par la municipalité pour embellir la ville.

Un autre circuit cycliste intéressera les amateurs de café. Pédalez à la découverte de l'or noir de la Colombie. Dans des maisons de café historiques comme la Casa Galeria ou chez Arte y Pasión, vous goûterez les produits es différentes régions productrices. Vous apprendrez les techniques de torréfaction, avant de passer aux travaux pratiques en grillant vous-même quelques grains. Après ce plein de caféine, vous conduirez votre vélo sans effort jusqu'à un laboratoire de café, où vous comprendrez comment sont sélectionnés les meilleures espèces pour créer des goûts uniques comme en raffolent les Bogotanais. Le Coffee fanatic's bike tour – organisé par le Bogota bike tours – a conçu un parcours dédié. Suivez le guide pour gouter aux meilleurs arômes.

Casa Galeria
Carrera 2 No.12b-92
Callejón del Embudo,
Bogota 110221
Tel :+57 1 3425225
cafecasagaleria.com/

Arte y Pasión
Calle 16 No. 7-76
Candelaria
Bogota 084020
www.arteypasioncafe.com

Bogota bike tours
Carrera 3 No. 12-72,
La Candelaria,
Bogota 111711
Tel :+57 312 5020554
www.bogotabiketours.com/