Enivrez-vous de créations artistiques pour un week-end arty à Porto

Publié le 

Enivrez-vous de créations artistiques pour un week-end arty à Porto

Cité portée par un élan créatif, Porto dévoile son beau visage dans un quartier dédié à l'art contemporain et des lieux d'exposition ouverts à tous.

Enivrez-vous de créations artistiques pour un week-end arty à Porto

Le quartier des arts de Porto, incontournable lieu de vie

Bombarda. Derrière le nom de cette figure historique de la république portugaise, se cache le quartier des arts de Porto. C'est un passage obligé pour tous les esthètes et amateurs de nouvelles tendances. Si l'ambiance y est assurément bourgeoise, elle reste bon enfant. Porto la populaire échappe à la gentrification et conserve un certain côté rebelle. Autour de la rue Miguel Bombarda, vous déambulez dans un secteur transformé en terrain de jeu pour street-artistes. Boutiques vintage, galeries innovantes et créateurs de mode sont à touche-touche.

Un samedi tous les deux mois, le quartier est en fête. Dandys, hipsters et tout ce que la ville compte de jeunes branchés font le tour des espaces d'exposition d'art contemporain pour découvrir des artistes en devenir. Serpente et Trindade comptent ainsi parmi les galeries les plus dynamiques de la ville. Entre 16 et 17 heures, il suffit de pousser leurs portes pour assister aux inaugurations, ouvertes à tous. C'est le lieu parfait pour cultiver son goût des belles choses, faire du shopping et trinquer avec les Portistas (supporteurs du club de football de Porto) en écoutant un concert de musique du monde.

Galeria Serpente
Rua Miguel Bombarda 558
4050-379 Porto
+351 226 099 440
www.galeriaserpente.com/eng/now.html

Galeria Trindade
Paula Sá
Rua Miguel Bombarda, 141
4050-381 Porto
+351 969 092 109
galeriatrindade.co.pt/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Enivrez-vous de créations artistiques pour un week-end arty à Porto

De la geôle aux expositions de photographies

Les amateurs de beaux clichés filent au Centre portugais de la photographie. Fermée après la révolution des Œillets, l'ancienne prison s'est muée en un remarquable musée public dédié à la photographie contemporaine. On y trouve une sélection pointue – mais pas élitiste – d'artistes internationaux, dont la force des images s'oppose à la sévérité monacale des salles voûtées en pierre. Ne manquez pas la collection permanente d'António Pedro Vicente, un historien portugais réputé. Ce dernier a réuni plusieurs centaines d'appareils photos. Des modèles très anciens – daguerréotypes et systèmes à soufflets – côtoient des inventions plus insolites. Arrêtez-vous pour observer ces appareils en forme de paquet de cigarettes utilisés par les espions pendant la Guerre froide ou encore ces modèles cultes de Kodak et Leica.

Centre portugais de la photographie (Centro Português de Fotografia)
Antiga Cadeia e Tribunal da Relação do Porto
Largo Amor de Perdição
4050-008 Porto
+351 220 046 300
www.cpf.pt

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Enivrez-vous de créations artistiques pour un week-end arty à Porto

Le fief de l'art contemporain à Porto

Changement de décor radical dans le quartier branché de Boavista, où la Fondation Serralves, conçue par le célèbre architecte contemporain Siza Vieira attire les amateurs d'art conceptuel. Situé au beau milieu d'un domaine de 18 hectares, ce musée dédié à l'art contemporain abrite de nombreuses expositions temporaires d'artistes avant-gardistes. Cubes blancs irrigués de lumière naturelle, les salles accueillent en alternance grands plasticiens comme le Californien John Divola et son travail sur les lieux désertés. Le musée exposera également à l'automne des clichés de Robert Mapplethorpe. La visite se poursuit dans un jardin arboré, entre sculptures géantes et villa rose aux lignes Art Déco.

À l'approche de la soirée, retour en centre-ville. Vous avez rendez-vous au Passos Manuel qui possède une salle de spectacle, un bar et une discothèque. Toutes les ambiances se retrouvent ainsi dans ce lieu fascinant, situé au sein du Coliseu (Colisée), un grand bâtiment moderniste inauguré en 1941 et rénové en 2004 dans un style « kubrickien ». C'est un point de départ idéal pour explorer le Porto créatif et sortir des sentiers balisés.

Fondation de Serralves
Rua D. João de Castro, 210
4150-417 Porto
+351 808 200 543
www.serralves.pt

Passos Manuel
Coliseu do Porto
Rua de Passos Manuel 137
4000-385 Porto
+351 22 205 8351
www.facebook.com/passosmanuelporto