En mer, au plus près des baleines !

Publié le 

En mer, au plus près des baleines !

À bosses, grises, bleues ou de Minke, les baleines font rêver petits et grands… Travel by Air France vous invite à aller côtoyer ces géants des mers.

Dans les Caraïbes, au Canada, sur les côtes américaines, en Polynésie française ou dans les fjords norvégiens, il existe quelques lieux privilégiés sur la planète pour admirer au plus près les baleines dans leur milieu naturel. Lorsque vous assisterez à cet incroyable spectacle vivant, l'émotion sera intense et l'instant tout simplement magique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En mer, au plus près des baleines !

Quelques heures en mer à Samaná

À deux heures et demie de route de Saint-Domingue, dans la baie de Samaná, choisissez votre guide pour une sortie en mer. Parmi les nombreux professionnels, n'hésitez pas à accorder votre préférence à la scientifique canadienne Kim Beddall, dont la réputation, depuis 1983, a largement dépassé les frontières. Entre début janvier et fin mars, 10 000 baleines jubartes quittent la zone arctique et viennent se reproduire dans les eaux chaudes de la baie. Grâce à Kim, vous vous approcherez à seulement quelques mètres des cétacés.
Au programme, vous aurez droit à un festival de gerbes d'eau, de sauts et autres pirouettes qui dévoileront le corps entier des mammifères. Kim Beddall répertorie et identifie chaque spécimen grâce aux taches distinctives présentes sur les nageoires. Elle enregistre également leur chant si particulier. Ce moyen de communication ultrasophistiqué, perceptible à des centaines de kilomètres, comporte une mélodie et un refrain, différents selon la saison. Leur mystérieux langage est encore loin d'être élucidé. Peut-être le comprendrez-vous ?

Whale Samana by Kim Beddall
Dock of Cayo Levantado Island
Santa Barbara de Samaná 32000
République dominicaine
+1 809 538 2494
www.whalesamana.com/baleines-a-bosses-baie-de-samana-republique-dominicaine

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En mer, au plus près des baleines !

Île de Vancouver, sur la route des baleines

Cap vers le Canada, plus précisément sur l'île de Vancouver, à proximité du détroit de Georgia, à quelques encablures de la ville la plus peuplée de la province de Colombie-Britannique. Dans le port de Vancouver, en effet, de nombreux tour-opérateurs proposent des circuits en mer pour approcher au plus près des cétacés qui, de la mi-avril à la fin du mois d'octobre, élisent domicile le long des côtes de l'île.
Vous embarquerez sur l'un des nombreux bateaux qui, chaque jour, partent à leur rencontre : baleines à bosse, baleines grises, orques ou lions de mer, vous serez aux premières loges pour observer les plus beaux spécimens dans leur univers naturel. Ces croisières commentées, d'une durée de trois à cinq heures – avec des normes de sécurité adaptées aux enfants –, offrent la quasi-garantie de croiser l'un de ces titans des mers.

Port de Vancouver
Vancouver
Canada

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En mer, au plus près des baleines !

Les eaux colombiennes, berceau des baleines !

Le village d'El Valle, dans la région du Chocó – à 500 kilomètres à l'est de Bogota – est l'un des meilleurs spots du Pacifique pour observer les baleines à bosse. Après un voyage de 8 000 kilomètres le long des côtes américaines, celles-ci viennent s'accoupler et se nourrir dans les chaudes eaux colombiennes, riches en plancton et en oligo-éléments. Quelques semaines plus tard, après la mise bas des femelles, les baleineaux seront assez forts pour accompagner de nouveau la famille vers le sud.
Si vous voyagez en Colombie entre juillet et novembre, le détour par cette région de la côte pacifique, encore totalement préservée de l'urbanisation, s'impose. Depuis le port de la ville de Bahía Solano – qui dispose d'un aérodrome –, vous embarquerez vers le petit village d'El Valle, en pleine réserve naturelle, dont une grande partie de la population vit grâce au tourisme des baleines. Une fois sur place, la balade pour rencontrer les cétacés dure environ une heure. Au large du village, rien de plus facile que de les apercevoir car ils sont là en nombre ! Un spectacle à ne manquer pour rien au monde !

El Valle
Chocó
Colombie

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En mer, au plus près des baleines !

Rurutu et le ballet des baleines

Il n'est pas difficile de rallier, en venant du large, l'île de Rurutu, en Polynésie française. Pour cette raison, des dizaines de baleines à bosse – ou « mégaptères » – en font chaque année leur destination favorite pour s'accoupler et donner naissance à leurs petits.
L'observation des baleines s'effectue autour de l'île, à bord d'une embarcation à moteur, avec l'accompagnement d'un moniteur et d'un pilote expérimentés. Les plongées dans l'eau se font uniquement en snorkeling (palmes, masque et tuba) et peuvent atteindre plus de 15 mètres de long ! Votre rêve de nager sous les eaux translucides devient alors réalité et vous pouvez à votre guise observer la chorégraphie marine, tout en écoutant quelques chants d'amour.
Si vous n'osez pas plonger, vous avez la possibilité de contempler le spectacle depuis des plates-formes spécialement aménagées. Un véritable moment de douceur !

Rurutu
Polynésie française

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En mer, au plus près des baleines !

Tromsø, proche du cercle polaire

En Norvège, il existe une destination phare pour l'observation des baleines : la région de Tromsø, à 300 kilomètres du cercle polaire et moins de deux heures de vol d'Oslo. La magie opère immédiatement en découvrant cet environnement entièrement sauvage, où l'air est d'une rare pureté et l'eau riche en poissons. Les fjords qui vous entourent sont les terrains de jeu de centaines de baleines à bosse et d'orques, qui vivent ici presque toute l'année.
Vous n'aurez pas longtemps à attendre avant d'apercevoir un ou plusieurs lancer des jets d'eau glaciale vers le ciel ou fouetter la surface de la mer de Barents de sa queue majestueuse. Seule contrainte, il vous faudra vous équiper de gants, d'un épais bonnet et d'une combinaison spécifique pour profiter au mieux de la croisière en bateau. En effet, le froid peut facilement atteindre –15 ºC. Après ce spectacle somptueux, un autre vous attend peut-être, si vous avez de la chance… celui des aurores boréales ! La meilleure période pour assister à ce phénomène lumineux s'étend du 21 septembre au 21 mars. Enfilez tout votre matériel et ne tardez plus pour profiter de ce sublime moment !

Tromsø
Norvège