En mai, fais ce qu'il te plaît

Publié le 

En mai, fais ce qu'il te plaît

Voyager sur le fil du printemps, c'est vous offrir des cités en technicolor, accueillantes, « survitaminées », propices à toutes les déambulations.

En mai, les plus belles attractions se trouvent au cœur des rues, des places et des artères animées. Dans l'effervescence des premiers beaux jours, le soleil – enfin – se reflète sur les façades, les vitrines, l'eau des canaux ou des ports, et s'infiltre par les moindres interstices jusqu'au plus profond des souks. Voyager en mai, c'est aimer les couleurs, le parfum, la liesse populaire, tout autant que les travées calmes et reposantes des musées. Voyager en mai, c'est profiter des terrasses où vous croquerez autant les produits locaux que les silhouettes des passants. En mai, les habitants des villes se dévoilent et s'affichent dans l'espace public, jusque sur les pelouses des parcs ou le sable des plages. En mai, plus qu'en aucune autre saison, vous aimerez profiter de la douceur du soir, vivre le jour qui s'effondre sur une cité qui s'illumine. En mai, la ville offre son plus beau panorama. La preuve par cinq avec Amsterdam, Glasgow, Tel Aviv, Porto et Marrakech.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En mai, fais ce qu'il te plaît

Sur les sentiers historiques d'Amsterdam

À Amsterdam, vous croisez le souffle de l'histoire, autant face à l'offre florissante du patrimoine culturel (musées Van Gogh, NEMO, Rijksmuseum, Stedelijk…) que devant le décor des façades étroites mais profondes du Siècle d'or, parfumées par les embruns de la mer du Nord. Le souffle marin remonte le long des canaux et offre à la cité, malgré l'été approchant, toute la vigueur minérale de son design, visible dans ses galeries hype et ses hôtels trendy. Mais Amsterdam en mai, c'est aussi les vélos, les petits ponts, les fleurs aux fenêtres, le verre de genièvre avalé dans un café brun et les terrasses ombragées…

Musée Van Gogh
Museumplein 6
1071 DJ Amsterdam
www.vangoghmuseum.nl

Nemo
Oosterdok 2
1011 VX Amsterdam
www.e-nemo.nl

Le Rijksmuseum
Museumstraat 1
1071 CJ Amsterdam
www.rijksmuseum.nl

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En mai, fais ce qu'il te plaît

Glasgow danse au son des cornemuses

Au printemps, lorsque le soleil se couche sur la ville, c'est comme si le son de l'accordéon et des cornemuses traversait Glasgow. La célèbre chanson, Song Of The Clyde, de R. Y. Bell and Ian Gourley, résume à elle seule l'atmosphère de la plus grande cité écossaise : partout, il y a de la beauté à voir. Des fameuses façades à colonnes georgiennes à celles de l'époque victorienne, des bâtiments Art nouveau de Charles Rennie Mackintosh à l'époustouflant Riverside Museum de Zaha Hadid, plongez au cœur d'une ébullition architecturale variée et hors du commun, qui transforment la cité des Lowlands en un haut lieu de la scène tendance.

Riverside Museum
100 Pointhouse Place
Glasgow G3 8RS
www.glasgowlife.org.uk/museums/riverside/

Glasgow School of Art
167 Renfrew St
Glasgow G3 6RQ
www.gsa.ac.uk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En mai, fais ce qu'il te plaît

Dans la douceur printanière de Tel Aviv

Début mai, Tel Aviv justifie vraiment son nom, qui signifie en hébreu « Colline du printemps ». La ville blanche dévale les pentes en direction de ses 14 kilomètres de plages de sable fin sous une température encore clémente, avant les fortes chaleurs de l'été. De la vieille cité de Jaffa au centre économique et financier du pays, du marché du Carmel à la rue Dizengoff, vous retrouverez partout son ambiance unique, à la fois occidentale, orientale et méditerranéenne. Enfin, attablé à la terrasse d'un café du très branché quartier de Neve Tsedek, vous tenterez de choisir parmi une prolifique offre culturelle – le vrai diamant de Tel Aviv – pour enchanter vos soirées… Du mythique auditorium Charles Bronfman à la scène hype de la ville qui ne dort jamais.

Marché du Carmel ou Shuk HaCarmel
HaCarmel Street 11
Tel Aviv-Yafo

Auditorium Charles Bronfman
Huberman Street 1
Tel Aviv-Yafo
Tel : +972 03 5430777
www.hatarbut.co.il

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En mai, fais ce qu'il te plaît

Sur les toits rosés de Porto

Si vous avez soif d'authenticité, n'hésitez pas à visiter en mai la Cidade Invicta (la « ville invaincue »), encore protégée des touristes. La température à l'embouchure du Douro y est déjà agréable – de 12° C le matin à 21° C en moyenne l'après-midi – et favorise la déambulation dans une vraie cité qui palpite au rythme de ses classes populaires et moyennes. Dans cette ville culturelle et marchande, dont le centre historique fut inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, vous appréhenderez un fantastique périple à travers les siècles depuis le quai de la Ribeira. Et, si jamais il fait trop chaud, vous pourrez toujours vous réfugier dans l'une des plus belles librairies du monde, la Livraria Lello, à moins de préférer l'esthétique Art déco du café Majestic dans la Rua de Santa Catarina, pour vous plonger avec délice dans l'ambiance Belle Époque.

Livraria Lello
Rua das Carmelitas 144
4050-161 Porto
www.livrarialello.pt

Café Majestic
Rua Santa Catarina 112
4000-442 Porto
www.cafemajestic.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En mai, fais ce qu'il te plaît

Marrakech : votre palais, votre royaume

En mai, comme à Marrakech, avec ses températures oscillant entre 15 et 30° C,  il faut déjà se munir de protections solaires ! Ici, vous laisserez votre parapluie au club house (deux jours de pluie dans le mois) pour entretenir votre swing dans cette cité millénaire transformée en véritable Floride de l'Afrique du Nord avec ses 12 golfs, en plein cœur du Maroc. Si vous n'êtes pas fan de la petite balle blanche, vous irez vous perdre dans les plus beaux souks du royaume. Vous vous reposerez dans les fabuleux riads de la médina, déambulerez dans les palais devenus musées – comme le Dar Si Saïd ou le Riad El Fenn –, les jardins aux multiples essences, les oliveraies, les orangeraies. Vous profiterez de sa gastronomie – marocaine, française ou fusion – avant de plonger dans ses nuits encore fraîches, mais chaudes de couleurs, de musiques et d'effluves envoûtants.

Souks de Marrakech
Place Jemaa el-Fna
Derb Chtouka
40008 Marrakech

Dar Si Saïd (musée des Arts marocains)
Derb El Bahia
Riad Zitoun el-Jedid
40000 Marrakech

Riad El Fenn
2 Derb Moulay Abdullah Ben Hezzian
Bab El Ksour
Médina
40000 Marrakech
https://el-fenn.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~