Embarquez pour un road trip architectural époustouflant en Iran

Publié le 

Embarquez pour un road trip architectural époustouflant en Iran

Depuis Téhéran la moderne, cap au sud pour découvrir la cité bleue d'Ispahan, puis Shiraz, la ville des poètes et enfin la mythique Persépolis et ses vestiges grandioses.

Embarquez pour un road trip architectural époustouflant en Iran

Plongée cosmopolite dans une cité dynamique

Lorsque vous pénétrez dans la tentaculaire Téhéran, vous êtes happé par une frénésie urbaine dont il émane une étrange poésie. Ici, les constructions contemporaines côtoient les palais séculaires et les jardins discrets, cachés dans des cours intérieures. Vous posez vos valises au Parsian Enghelab, un hôtel historique de la capitale iranienne. Pour séjourner au calme dans ce centre-ville bouillonnant, choisissez une chambre rénovée donnant sur la piscine en contre-bas. Vous faites ensuite quelques brasses au pied de la façade post-moderne de l'établissement.

Requinqué, vous sortez flâner le long de l'avenue Taleghani et dans les rues alentour où se concentrent les immeubles des années 1970. Entre le modernisme néo corinthien, l'Art déco à la mode Persépolis, l'haussmannien en version moghole, chaque coin de rue est riche d'expériences architecturales étonnantes.

Au Musée d'art contemporain de Téhéran, les salles d'exposition s'inspirent des éléments d'architecture iranienne traditionnelle, comme ces semi-arches qui rappellent les badgir, les tours à vent des villes en bordure du désert. Découvrez ensuite le Golestan, le somptueux palais classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, dont les influences artistiques persanes et européennes vous éblouiront.

Parsian Enghelab Hotel
341 Taleghani Avenue
Téhéran
Iran
+98-21-88937251
enghelab.pih.ir/

Musée d'art contemporain de Téhéran
N Kargar Street
Téhéran
Iran
www.tmoca.com

Palais du Golestan
Place Arq
Pamenar Téhéran
Iran
+98 21 33113335

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquez pour un road trip architectural époustouflant en Iran

Splendeurs des Safavides à Ispahan

Le lendemain matin, départ pour Ispahan, située à 340 kilomètres au sud. Enthousiaste à l'idée d'explorer de nouveaux trésors, vous approchez de la troisième métropole d'Iran. Ouvrez grand les yeux en passant sous les 33 arches du pont Allahverdi Khan. Vous arrivez bientôt à l'hôtel Abbasi. Cet ancien caravansérail du XVIIIe siècle transformé en luxueuse retraite vous plonge dans un univers enchanté. Son aménagement contemporain met en valeur l'architecture originelle et sa cour intérieure révèle arbres fruitiers, bassins et fontaines.

La ville regorge de sites fastueux, délicat mélange esthétique islamique et perse. Au XVIIe siècle, l'ancienne capitale des Safavides nourrissait les fantasmes de l'Occident avec ses 180 caravansérails et ses 200 bâtiments religieux. Déambulez sur la place royale pour admirer la mosquée royale, également nommée la mosquée de l'Imam. Vous demeurez subjugué par ses ornements magiques de céramique émaillée, où ses motifs végétaux s'associent à des versets coraniques calligraphiés. La mosquée Cheikh Lotfollah vous fascine par sa façade bleue et sa couple brune aux reflets dorés. Mêlez-vous aux Iraniens qui pique-niquent sur ses pelouses pour admirer ce fabuleux décor. Ville historique, Ispahan grouille de vie. D'anciens caravansérails abritent des maisons de thé où il fait bon siroter un chay au safran accompagné de dattes et de figues.

Abbasi Hotel
Amadegah Street
Ispahan
Iran
+98 31-32226010-19
www.abbasihotel.ir/en

Mosquée du Shah/de l'Imam
Naghsh-e Jahan Square
Ispahan
Iran

Mosquée Cheikh Lotfollah
4 Bagh Street
Ispahan
Iran

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquez pour un road trip architectural époustouflant en Iran

Mosquées magiques et jardins persans à Shiraz

En route pour Shiraz, situé à 480 kilomètres, toujours plus au sud. La Parhami Traditional House vous accueille pour votre séjour dans la cité qui fut un haut lieu de la poésie persane et du soufisme, fondée il y a plus de 2 400 ans par la dynastie achéménide. Le soir venu, cette maison d'hôtes raffinée vous sert des mets exquis dans son patio où chantent les oiseaux.

Réveillé tôt, vous courez visiter la mosquée Nasir Ol Molk en face de votre hébergement. Un instant magique se produit lorsque la lumière dessine un kaléidoscope à travers ses vitraux multicolores. Allez ensuite vous perdre dans les effluves épicés du bazar du Vakil.

Plus tard, à une vingtaine minute en transport au nord, rendez-vous au mausolée du poète Hafez dans le jardin Jahan Nama tout de bassins et bouquets de roses. Devant vous, les Iraniens viennent rendre hommage au mystique persan. Il n'est pas rare que certains d'entre eux déclament à haute voix quelques poèmes écrits par cette figure historique majeure. En face de Jahan Nama, faites une halte dans l'un des cafés fréquentés par les artistes et la jeunesse, comme le Mahooni et savourez une glace à l'eau de rose et au safran, la spécialité locale.

En fin de journée, vous rejoignez l'un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de la ville : le mausolée de Shah Cheragh, à deux kilomètres à l'est. Vous vous attardez sous sa splendide coupole turquoise. Le raffinement artistique de ce sanctuaire orné d'arabesques, de mosaïques colorées et de motifs en nid d'abeille vous laisse rêveur.

Parhami Traditional House
No. 10, 36.4 Avenue
District 8 Shiraz
Iran
www.parhamihouse.com/

Mosquée Nasir Ol Molk
Lotf Ali Khan Zand Street
Shiraz
Iran

Jardin Jahan Nama (mausolée du poète Hafez)
Hafez Street
Shiraz
Iran

Mahooni Café
Hafez Street – en face de l'entrée du jardin Jahan Nama
Shiraz
Iran
+98 71 3227 8585

Mausolée de Shah Cheragh
Hafezia Avenue
District 3 Shiraz
Iran

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquez pour un road trip architectural époustouflant en Iran

Persépolis, joyau achéménide

Il est temps de rejoindre Persépolis, à une heure de route. Le plus beau site archéologique d'Iran s'étend au milieu d'un incroyable décor de montagnes arides. En pénétrant dans ce lieu mythique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, vous ressentez un choc esthétique. L'exploration de l'ancienne cité impériale vous plonge dans l'histoire glorieuse de la Perse antique. Votre périple architectural touche à sa fin, en beauté, face aux escaliers monumentaux, aux colonnades plantées vers le ciel et aux bas-reliefs représentant les nations qui peuplaient le monde antique. Vous reprenez la route vers Téhéran avec des prouesses architecturales gravées à vie dans votre mémoire.

Persépolis
Iran