Embarquez pour un circuit féérique au cœur de l'Anatolie

Publié le 

Embarquez pour un circuit féérique au cœur de l'Anatolie

Au départ d'Istanbul, rejoignez le centre de l'Anatolie qui abrite une région miraculeuse : la Cappadoce. Durant sept jours, vous plongez dans son univers minéral fantasmagorique.

Embarquez pour un circuit féérique au cœur de l'Anatolie

Jour 1 : Douceur de vivre à Istanbul

Porte d'entrée de la Turquie, l'éternelle Istanbul vous accueille dans son quartier vivant et branché de Karakoy. Au pied du pont de Galata se dresse l'élégant House Hotel Karaköy. Vous voilà immergé dans un fabuleux décor Belle Époque au milieu de cette ancienne banque ottomane du XIXe siècle reconvertie en un luxueux établissement au classicisme contemporain.

Vous arpentez les ruelles environnantes où galeries d'art, cafés et restaurants côtoient les échoppes plus traditionnelles. La vie se déroule paisiblement sur les charmantes terrasses où se donne rendez-vous la jeunesse stambouliote. Le soir, un dîner raffiné au Karaköy Lokantasi vous attend, face à la Corne d'or. Vous y goûtez un étonnant « délice du sultan », une purée d'aubergine accompagnée d'un ragoût d'agneau.

House Hotel Karaköy
Bankalar Caddesi n°5
34420 Beyoğlu/Istanbul
Turquie
+90 212 244 64 34
www.thehousehotel.com

Karaköy Lokantasi
Kemankeş Cad. No: 37/A
34425 Karaköy/Beyoğlu/Istanbul
Turquie
+90 212 292 44 55

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquez pour un circuit féérique au cœur de l'Anatolie

Jour 2 : Ankara, berceau des peuples anatoliens

Profitez du lever de soleil sur le Bosphore avant de rejoindre Ankara, à quelques heures de route. La capitale turque s'étend en plein centre du plateau anatolien, à 850 mètres d'altitude. Sous vos yeux défilent les châteaux et les ruines antiques laissés par les cultures qui ont façonné la longue histoire de la ville. Vous vous arrêtez un instant devant le monument d'Ancyre, les restes d'un temple romain dédié à l'empereur Auguste.

Face à l'entrée principale de la citadelle, le Divan Çukurhan, un ancien caravansérail en brique et pierre devenu hôtel de charme, dissimule son magnifique décor de style ottoman. Posez vos bagages dans l'une de ses chambres thématiques dans des décors uniques reprenant chacun des éléments d'architecture antique mêlés au design moderne. Plus tard, vous prenez la direction de l'incontournable musée des Civilisations anatoliennes, situé au bout de la rue.

Sa visite en début de voyage vous permet de mieux appréhender l'histoire complexe du pays, au carrefour des civilisations. Des premiers peuples du Néolithique, aux Ottomans en passant par les Hittites et les Romains, vous explorez plusieurs millénaires de présence humaine en vous baladant dans les salles de ce musée unique au monde.

Divan Çukurhan
Kale Mh., 3 Depo Sokak
06240 Altındağ/Ankara
Turquie
+90 312 306 64 00
www.divan.com.tr/divan-cukurhan/en

Musée des Civilisations anatoliennes
Kale Mh., Gözcü Sk. No:2
06240 Ulus/Altındağ/Ankara
Turquie
+90 312 324 31 60

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquez pour un circuit féérique au cœur de l'Anatolie

Jour 3 : Les paysages d'Anatolie se dévoilent

Direction la Cappadoce. Cette région isolée de l'Anatolie révèle ses premiers reliefs d'un rose laiteux façonnés par l'érosion. En cours de route, vous faites une halte à Ağzıkarahan. Tous les 40 kilomètres, les caravansérails (han en turc) servaient de relais aux caravanes de marchands qui sillonnaient la zone. Celui de Ağzıkarahan évoque la perfection des constructions cisterciennes avec ses formes géométriques et ses voûtes arrondies.

Plus loin, à Selime, des cônes de tuf s'attachent à la falaise avec leur forme triangulaire. Au sommet de ce décor surréaliste, apparaît un monastère entièrement taillé dans la roche, réalisé par des moines du XIe siècle. Une œuvre titanesque que vous explorez à travers un labyrinthe d'escaliers, de galeries et de chapelles. Ici, tout évoque le mode de vie troglodytique caractéristique de la région.

Après trois heures de route, vous arrivez dans la petite ville de Güzelyurt. À l'écart de circuits touristiques, ce lieu paisible s'étend au pied du mont Melendiz. Installez-vous pour deux nuits à l'hôtel Osmanoglu, une chaleureuse pension familiale aménagée dans une ancienne maison grecque restaurée avec goût. Le soir, vous partagez avec vos hôtes un repas composé de gozleme, des crêpes traditionnelles généralement remplies de viande hachée ou d'épinards. Un festin digne de l'hospitalité méditerranéenne.

Ağzıkarahan
Turquie

Monastère de Selime
Selime
Tuquie

Osmanoglu Hotel
Prof Nejdet Saglam Cad. No:33 Güzelyurt Gelveri
68500 Güzelyurt/Aksaray
Turquie
+90 382 451 27 67

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquez pour un circuit féérique au cœur de l'Anatolie

Jour 4 : Sublimes vallées et églises rupestres

Au petit matin, vous décidez de rejoindre à vélo les monastères de Güzelyurt, non loin de votre hôtel. Cette balade facile vous révèle des maisons grecques aux façades en pierres sculptées, des églises troglodytiques et une belle église transformée en mosquée : Aziz Gregorius Kilise qui aurait servi de modèle à la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul.

Il est temps de quitter cette partie de la Cappadoce. Filez vers la vallée d'Ihlara qui serpente sur 14 kilomètres. Vous accédez au creux de la vallée par des escaliers offrant une vue saisissante sur ce fabuleux site naturel. Vous pénétrez dans un canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu'à 150 mètres de profondeur. Ce lieu merveilleux servit de refuge à plusieurs civilisations pendant des millénaires. Un pont enjambe la rivière et mène à de belles églises rupestres byzantines. Parmi les plus magiques, celle de Kokar Kilise, édifiée au IXe siècle. Ses fresques à la beauté céleste et la grande croix grecque ornant sa voûte vous fascinent.

Cette délicieuse balade vous conduit à travers saules et peupliers jusqu'au village de Belisirma. À mi-hauteur de la gorge qui serpente dans la vallée, le Tandirci Restauran dresse ses tables sur des plates-formes au-dessus de la rivière. Bercé par le murmure de l'eau, régalez-vous d'une traditionnelle truite grillée ou de mercimek koftes, des boulettes de lentilles à tremper dans une sauce tomate. Des habitations troglodytes et d'autres églises richement décorées accompagnent votre chemin de retour vers le haut de la vallée et votre chambre douillette au Osmanoglu Hotel.

Aziz Gregorius Kilise
Turquie

Tandirci Restauran
Ihlara Vadisi Belisirma Koyu
Belisirma
Turquie
+90 382 457 31 10

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquez pour un circuit féérique au cœur de l'Anatolie

Jour 5 : Balade dans la surprenante ville de Göreme

À une heure de route, vous rejoignez Göreme, caché entre des cônes de tuf appelés « cheminées de fées » pour leur aspect féérique. Ce village carte postale de la Cappadoce mérite d'y séjourner. Établissez votre camp de base au Mithra Cave Hotel, où les chambres troglodytes, de style ottoman ou grec arborent des pièces artisanales et des tapis traditionnels. Depuis la terrasse de l'établissement, la vue panoramique sur le parc national de Göreme vous plonge dans un rêve éveillé avec ses formes géologiques surréalistes.

Après un déjeuner sur le pouce dans l'établissement, face aux montgolfières qui s'élèvent très régulièrement dans la vallée pour les touristes, vous allez découvrir de plus près ce décor hypnotique. Rendez-vous à Pasabag, entre Göreme et Zelve, où se concentrent les formations rocheuses les plus spectaculaires. Orientez-vous vers la grande roche blanche de forme arrondie pour jouir d'une vue globale sur le site. Peu à peu, la lumière chaude du soir irradie ces mystérieuses sculptures à plusieurs têtes façonnées par l'érosion. De retour au village, vous rejoignez l'ambiance fantastique du restaurant Pumpkin Göreme, illuminé de lanternes faites dans des citrouilles que vous pouvez rapporter en souvenir. Vous dégustez une assiette de mezze considérés comme les meilleurs de la région. À moins que vous ne fondiez pour un dolmas, un poivron farci à la viande et au riz.

Mithra Cave Hotel
Aydınlı Mahallesi Akgül Sokak No:10
50180 Göreme Belediyesi/Nevşehir
Turquie
+90 384 271 22 95
www.mithracavehotel.com/en/

Pasabag
Turquie

Pumpkin Göreme
İçeri Dere Sokak No:7
50180 Göreme Belediyesi/Nevşehir
Turquie
+90 542 808 50 50
www.facebook.com/Pumpkin-Art-Gallery-697477633614487/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquez pour un circuit féérique au cœur de l'Anatolie

Jour 6 : Une citadelle improbable et des fresques secrètes

Après un copieux petit-déjeuner sur la terrasse de votre pied-à-terre, vous partez visiter la citadelle d'Üçhisar, située à trois kilomètres à l'est. Creusée à même la roche, cette forteresse rupestre s'élève sur un piton d'une vingtaine d'étages. Vous pouvez accéder en haut de cette fourmilière en empruntant une galerie construite sous l'Antiquité. Ce nid d'aigle vous offre une vue imprenable sur toute la Cappadoce. En contrebas du village, la Vallée des Pigeons déploie son paysage impressionnant. Les formes plissées de sa montagne ressemblent étrangement à un gâteau meringué.

Au déjeuner, retour à Göreme pour vous installer à l'Omurca Art Cave Café. Harun, affable artiste de la région, vous accueille dans son restaurant réputé pour sa délicieuse cuisine maison. Vous y goûtez un beyti kebap, une viande enroulée dans de la pâte, cuite au fourd et trempée dans une sauce au yaourt.

En fin d'après-midi, alors que la ville se désemplit, le moment est venu de découvrir le fameux musée en plein air de Göreme. De cet ensemble monastique très prospère au XIe siècle subsistent de nombreux édifices religieux rupestres. Caché aux premiers regards, l'église à la boucle, l'une des plus remarquables, vous subjugue par la qualité rare de ses fresques d'art naïf aux motifs presque enfantins. Coup de cœur pour ses œuvres byzantines parfaitement conservées !

Üçhisar
Turquie

Omurca Art Cave Café
50100, Kazım Eren Sk.
50180 Göreme Belediyesi/Nevşehir
Turquie
+90 542 605 00 62
www.facebook.com/omurca.artcafe

Musée en plein air de Göreme
Muze Yolu
Göreme
Turquie

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquez pour un circuit féérique au cœur de l'Anatolie

Jour 7 : L'histoire de l'Anatolie musulmane à Konya

Encore troublé par ces paysages uniques qui, au début du christianisme, attirèrent les moines en quête de méditation, vous quittez Göreme pour la ville historique de Konya. Après deux heures de route, vous pénétrez dans l'ancienne capitale du sultanat seldjoukide de Roum, la dynastie turque qui domina l'Orient musulman du XIe au XIIIe siècle.

Vous posez vos valises au Araf, un charmant boutique-hôtel à la décoration design jouant avec les motifs rayés. Caché dans une rue piétonne, l'établissement saura vous séduire. De là, vous rejoignez à pied le musée de Mevlâna, un ancien couvent qui a accueilli les fondateurs de l'ordre des derviches tourneurs, ce mouvement religieux caractérisé par ses danses frénétiques. Les tourelles colorées de ce haut-lieu de la religion musulmane vous étonnent. À l'intérieur, l'atmosphère est au recueillement.

Dans l'après-midi, vous explorez Catal Höyük situé dans la plaine de Konya. À l'entrée du plus grand site néolithique du Moyen-Orient, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, choisissez de faire appel à un guide. Ce spécialiste vous apprend que le peuple sédentaire agricole qui occupait les lieux vouait un culte à la femme, à travers la déesse de la fécondité, et aux morts qu'ils honoraient dans les sépultures. Vous regagnez votre hôtel pour une nuit remplie de rêves orientaux. Le lendemain, votre fabuleuse boucle en Anatolie s'achèvera sur la route du retour vers Istanbul. En chemin, vous admirez une dernière fois les vallées arides et les sculptures géologiques, les villages traditionnels et les collines verdoyantes si typiques de l'Anatolie.

Araf Hotel
Aziziye Mah. Nacifikret Sok. No:3 Karatay
42000 Konya
Turquie
+90 332 350 44 44
www.arafhotel.com/en-us

Mevlâna
Turquie

Catal Höyük
Küçükköy Mahallesi
Çatalhöyük Yolu
42500 Çumra/Konya
Turquie
www.catalhoyuk.com