Embarquez pour les fêtes maritimes du Finistère

Publié le 

Embarquez pour les fêtes maritimes du Finistère

En juillet, mettez le cap sur le Finistère. Humez ensuite l'air breton qui souffle à Brest et Douarnenez où se rassemblent les vieux gréements.

Embarquez pour les fêtes maritimes du Finistère

Top départ à Brest

À partir du 25 juillet prochain, l'événement « Temps fête » vous donnera un petit avant-goût de Brest 2020, la huitième édition d'un des plus grands rassemblements maritimes d'Europe. Bateaux de course de dernière génération, navires-écoles de la marine, yachts classiques… Toutes sortes de voiles paraderont à quai et dans la lumineuse rade de Brest. Les plaisanciers se joindront à cette flottille et navigueront au plus près du port, avant d'en sortir par la passe Est en direction de la ville de Douarnenez.

Quelques jours plus tôt, le 12 juillet, les chaînes de télévision du monde entier seront braquées sur Brest. Les cyclistes du Tour de France s'élanceront, depuis la cité bretonne, pour la sixième étape de la Grande Boucle. Avant le vrai départ chronométré, prenez place sur le port de commerce pour assister au défilé qui précède la course. Encouragez ces champions de la bicyclette pendant leur traversée de la cité du Ponant.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquez pour les fêtes maritimes du Finistère

Pour découvrir l'histoire navale et les océans

Grimpez au château qui trône sur l'éperon rocheux de la ville. C'est l'un des rares vestiges brestois épargné par l'histoire. Profitez de la vue sur la rade depuis ses remparts, avant de visiter le Musée national de la Marine. Vous y découvrirez 17 siècles d'histoire marine et militaire. Passionnant. De là, suivez la promenade bucolique surplombant le port de commerce jusqu'au cours Dajot. Au large, pointent la superbe presqu'île de Plougastel-Daoulas et l'Île Longue.

Plongez ensuite avec vos enfants dans le monde fascinant d'Océanopolis. Ce parc de découverte des océans vous aidera à comprendre la complexité du milieu marin. Au pavillon Bretagne, émerveillez-vous devant la biodiversité du littoral et ne manquez pas d'assister au repas des phoques. Un moment irrésistible !

Musée nationale de la Marine
Château de Brest
Boulevard de la Marine
29200 Brest
+33 (0)2 98 22 12 39
www.musee-marine.fr/brest

Océanopolis
Port de Plaisance du Moulin Blanc
29200 Brest
+33 (0)2 98 34 40 40
www.oceanopolis.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquez pour les fêtes maritimes du Finistère

Vieux gréements et concerts à Douarnenez

Au volant de votre voiture, pendant un peu plus d'une heure, vous traversez le Parc naturel Régional d'Armorique en direction de Douarnenez, charmante cité maritime du Finistère. Du 25 au 29 juillet, les amoureux de la mer y célèbreront les vieux gréements pendant le festival Temps Fête. Face aux anciennes conserveries de poissons alignées sur le port, se pavaneront plusieurs centaines de bateaux traditionnels. Admirez ces prestigieux trois mâts aux côtés des « misainiers », les anciens bateaux de pêche locaux. Chaque équipage, fier de son embarcation, montrera toute l'étendue de son talent lors des courses et des concours de manœuvres sous voiles.

Après avoir laissé cette étonnante flottille s'échapper sur l'eau, savourez l'ambiance magique créée par les marins et les Douarnenistes. Le soir, faites le plein de bonnes vibrations pendant les concerts du festival où se mêleront artistes du monde et musiciens bretons. Au programme : le couple malien Amadou & Mariam, la diva soudanaise Alsahar & The Nubatones, le petit génie de l'électro française et régional de l'étape, Douchka… Une fin de séjour parfaite non loin de la cité brestoise.

Festival Temps Fête
Du 25 au 29 juillet 2018
29 Boulevard du Général de Gaulle
29174 Douarnenez
+33 (0)2 98 92 29 29
www.tempsfete.com