Embarquement pour un voyage dans le temps

Publié le 

Embarquement pour un voyage dans le temps

Envie de voyager au cœur des grands moments de l'Histoire récente ? Travel by Air France vous propose cinq idées insolites pour activer la machine à remonter le temps.

Embarquement pour un voyage dans le temps

Sur les traces de Richard Burton à Checkpoint Charlie

En pleine Guerre froide (1947-1991) sur la Friedrichstraße, Checkpoint Charlie était l'un des postes-frontières de Berlin réservé aux étrangers, aux personnels diplomatiques et aux échanges de prisonniers entre les secteurs Ouest et Est. Depuis la réunification, de nombreux architectes se sont penchés sur cette rue, comme Philip Johnson, le premier lauréat du prix Pritzker. Au carrefour de la Friedrichstraße et de la Kochstraße, l'ancien point de contrôle est matérialisé par une guérite américaine, des sacs de sable et des figurants en uniforme au beau milieu de la rue. Immédiatement vous reviendront en mémoire des images de films : L'Espion qui venait du froid (1965), Funeral in Berlin (1966), Octopussy (1983), Les Ailes du désir de Wim Wenders (1987) ou, plus récemment, Le Pont des espions (2015).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquement pour un voyage dans le temps

La Révolution cubaine au musée et dans les rues de La Havane

Fidel Castro est mort le 25 novembre 2016, cinquante-sept après sa prise de pouvoir. Posté sur la pelouse du musée de la Révolution, le tank soviétique SU-100, utilisé par Castro sur la baie des Cochons, vous accueille et donne le ton. À peine le dictateur Fulgencio Batista destitué, l'ancien palais des présidents cubains fut réquisitionné pour chanter les louanges de la Révolution.

Après votre visite au Museo de la Revolución, si vous désirez continuer à vous plonger dans l'atmosphère de l'époque, ouvrez grand les yeux dans les rues de La Havane. En effet, depuis le début de l'embargo des États-Unis, il est quasiment impossible pour les habitants d'acheter le moindre produit américain, en particulier des voitures. Et, puisqu'ils ne peuvent plus en changer, ça fait donc 50 ans que les Cubains bichonnent leur Buick, Cadillac, Chevrolet et autre Hudson pour continuer de rouler, devenant les champions toute catégorie du système D et de la « récup ».

Museo de la Revolución
Calle Refugio n° 1
Centro Habana
10600 La Habana

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquement pour un voyage dans le temps

Golden Gai à Tokyo, un quartier entre modernité et tradition

 Les six petites ruelles entrelacées du quartier de Golden Gai vous perdront dans le Tokyo des années 1970. Ce bijou architectural, niché dans le quartier de Shinjuku, abrite près de 200 bars et cafés où habitués et célébrités se retrouvent autour d'un verre. Le côté délabré et peu éclairé accentue l'ambiance rétro et donne indéniablement l'impression de voyager dans le temps. À l'heure où les villes se ressemblent toutes, c'est un véritable bonheur de prendre le temps de s'égarer dans ce quartier intimiste – tellement confidentiel que certains bars et cafés ne servent que les habitués… Mais rassurez-vous, d'autres accueillent très volontiers les étrangers. Il suffit de repérer les panneaux traduits en anglais et de pousser la porte !

Le Golden Gai
Sortie Est de la gare de Shinjuku, entre la mairie de Shinjuku et le temple Hanazono
1 Chome Kabukicho
Tokyo 160-0021
(Ouvert du lundi au samedi de 17h30 à 5 heures. Le dimanche, de 20 heures à minuit)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquement pour un voyage dans le temps

Dormir dans des cages grillagées au Wontonmeen Hostel

Dans cette guest house, vous capterez tout de suite l'atmosphère particulière qui se dégage, entre modernité et tradition. Sur onze étages, ce lieu est un espace de vie artistique où journalistes, peintres ou encore musiciens se côtoient dans une sorte de communauté collaborative. La déco est rétro, l'ambiance conviviale, propice aux échanges et aux rencontres. Vous pourrez dormir dans des cages superposées à l'intérieur d'une salle commune, mode de logement provisoire typiquement hongkongais destiné à la main-d'œuvre apparue dans les années 1950 dans l'ex-colonie britannique.

Wontonmeen Hostel
1/F 135 Lai Chi Kok Road
Kowloon
Hong Kong
Tel : +852 6904 0918
http://www.wontonmeen.com/
Chambre : à partir de 452 HKD
Dortoir : à partir de 205 HKD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Embarquement pour un voyage dans le temps

Un véhicule pétaradant des années 70 pour visiter Varsovie

À bord de son van polonais Nysa 522, Rafal Patla, le fondateur d'Adventure Warsaw, livre une visite insolite de la ville en explorant les vestiges de l'époque communiste au style réalisme socialiste. Cet ancien étudiant en urbanisme aime aussi montrer la partie d'avant-guerre, le « Paris du Nord ». L'aventure se poursuit dans un bar à lait (bar mleczny), une cantine de l'ère soviétique, et se termine au Musée de la Vie sous le communisme. Vous y trinquerez forcément à l'amitié des peuples autour d'un soda ou d'une vodka.

Adventure Warsaw et Musée de la Vie sous le communisme
Minska 22 (entrée 3A Glucha)
03-807 Warszawa
Tel : +48 664 828 243
Tel : +48 606 225 525
http://adventurewarsaw.pl/fr/